|
Covid-19. La Sarthe, seul département de France où les hospitalisations remontent fortement1 |
1
Place Saint-Nicolas, au Mans (Sarthe) un panneau rappelant les gestes barrières à appliquer. © DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Parmi les 101 départements français, la Sarthe est le seul dont les hospitalisations sont en nette augmentation, avec une moyenne de 45 hospitalisations pour 100 000 habitants le 6 décembre 2020.
La levée du confinement, mardi 15 décembre, dépend de deux conditions : il faut que le nombre de cas journaliers de Covid-19 en France descende à 5 000 et que le nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 se situe entre 2 500 et 3 000. Alors que l’échéance approche, ces seuils semblent de plus en plus difficiles à atteindre.
Lorsqu’on regarde la moyenne du nombre de cas sur 7 jours à date, nous étions encore à plus de 8 300 cas quotidiens en moyenne en France le 3 décembre. Et surtout, la décrue ralentit de jour en jour.
La deuxième vague n’est pas derrière nous
En prime, pour la première fois depuis plusieurs jours, le nombre d’hospitalisations a même légèrement augmenté dimanche 6 décembre 2020 dans l’hexagone. Dans un article, réalisé par Les Décodeurs de Le Monde et qui reprend les données quotidiennes de Santé publique France, on constate que la Sarthe est le seul département où le niveau des hospitalisations remonte fortement. Depuis vendredi 27 novembre 2020, où le nombre d’hospitalisations était de 201, elles ne cessent de croître (voir le graphique ci-dessous).
« La pression est encore très forte à l’hôpital. La vague est encore là et n’est pas derrière nous. Les professionnels la vivent pleinement », nous indiquait il y a quelques jours Stéphan Domingo, délégué territorial en Sarthe pour l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.
Du côté du taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de sept jours), on note également une légère hausse depuis quelques jours.
Dans le dernier bulletin de l’ARS des Pays de la Loire, vendredi 4 décembre, 250 personnes étaient hospitalisées en Sarthe, soit 44 personnes pour 100 000 habitants, contre une moyenne de 40 en France. Depuis, le nombre d’hospitalisations augmente toujours : d’après Santé publique France, on en comptait 258 dans le département dimanche 6 décembre.
Une pointe d’optimisme subsiste
Il existe cependant quelques raisons d’être optimiste. En Sarthe, le nombre de patients en réanimation est stable. Vendredi 4 décembre, il était toujours à 12 personnes. Dimanche 6 décembre, il est passé à 11, indique l’outil Géodes de Santé publique France.
La Sarthe est également en dessous du taux de positivité (nombre de tests positifs pour 100 dépistages réalisés au cours des sept derniers jours) national. Vendredi par exemple, il était de 9,8, contre une moyenne nationale de 10,74.
+ LIRE AUSSI. Covid-19. Sarthe : Non, la deuxième vague n’est pas encore derrière nous
Peu étonné, Farfouille a réouvert, quand on voit le parking aussi plein, on imagine à l'intérieur.
J'étais dans un grand garage sarthois, masque avec les clients,protection plexiglass, ça rassure, aucun masque dans l'atelier ou une dizaine de mecanos bossent.
Quand on sait que une personne sur 20 est susceptible d'être polluée, c'est jouer de la roulette russe. Quid des clients ?