|
Covid-19. Sarthe : Non, la deuxième vague n’est pas encore derrière nous... |
1
Le nombre de personnes atteintes du Covid-19 hospitalisées en Sarthe est toujours très élevé. © DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Si les taux d’incidence baissent, le virus circule toujours de manière très active en Sarthe. Et contrairement à ce qui est observé au niveau national, le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 ne diminue pas. Il n’a jamais été aussi élevé.
« La situation continue d’évoluer favorablement mais le virus circule toujours et la période est délicate avec l’allégement des mesures. Il nous faut poursuivre les efforts remarquables de tous », a précisé, ce mardi 1er décembre, le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, en introduction d’une conférence de presse relative à la propagation du Covid-19 dans le département et aux mesures pour faire face à cette dernière.
Pic épidémique
Avons-nous pour autant passé, en Sarthe, le pic épidémique de cette deuxième vague ? A u niveau national, la courbe du nombre de personnes malades du Covid-19 hospitalisées redescend très nettement depuis la mi-novembre, mais le département, lui, n’affiche pas (encore) la même tendance.
L’évolution est même plutôt à la hausse ces derniers jours et aujourd’hui, si on s’en tient exclusivement à cet indicateur hospitalier, la deuxième vague n’est clairement pas derrière nous en Sarthe. En réalité, jamais le nombre de personnes à l’hôpital pour Covid-19 n’avait été aussi élevé.
Pression
« La pression est encore très forte à l’hôpital. La vague est encore là et n’est pas derrière nous. Les professionnels la vivent pleinement » précise de son côté Stéphan Domingo, délégué territorial en Sarthe pour l’ARS des Pays de la Loire.
Il y a, cependant, des raisons objectives d’être optimiste. Les indicateurs d’incidence et de positivité, qui auront une traduction très concrète dans quelques jours sur le nombre de personnes hospitalisées ou en réanimation, baissent toujours, même si certains territoires, comme la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, ou celle de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé sont toujours des territoires très touchés dans le département.
160 décès à l’hôpital
Ce mardi 1er décembre en soirée, l’ARS des Pays de la Loire annonçait toujours 239 personnes hospitalisées pour Covid-19, dont 12 en réanimation, contre 208 dont 11 en réanimation cinq jours plus tôt.
Depuis le début de la crise sanitaire, 160 personnes sont décédées à l’hôpital du Covid-19 dans le département de la Sarthe.
Contrôles, « ambassadeurs »…
Pour faire appliquer les mesures sanitaires qui s’imposent, notamment, aux professionnels mais aussi aux particuliers, plusieurs annonces ont été faites, ce mardi 1er décembre 2020, à l’occasion d’une conférence de presse en préfecture de la Sarthe : contrôles dans les commerces, nouvelle campagne d’affichage dans la métropole du Mans, formations d’« ambassadeurs Covid » dans les associations, clubs, collectivités…