|
Contrôles dans les commerces, « ambassadeurs Covid » : vers un déconfinement très prudent en Sarthe... |
1
Depuis plusieurs semaines, des campagnes d’affichage sensibilisent aux gestes barrière pour freiner la propagation du coronavirus. © DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Des contrôles vont se tenir auprès des commerces et une nouvelle campagne d’affichage va être déployée au Mans. C’est notamment ce qui a été annoncé ce mardi 1er décembre 2020, à l’occasion d’un point presse dédié à la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, en Sarthe.
Les indicateurs sont à la baisse, mais la deuxième vague n’est pas encore derrière nous, a annoncé, ce mardi 1er décembre 2020, le délégué territorial en Sarthe de l’ARS, Agence régionale de santé des Pays de la Loire, Stéphan Domingo. La pression reste en effet « forte », notamment en milieu hospitalier, pour soigner les malades atteints de Covid-19. Ils sont aujourd’hui 215 pris en charge dans le département, dont 13 en réanimation.
Pour faire appliquer les mesures qui s’imposent, notamment, aux professionnels que sont les commerçants, de nouveaux contrôles sont programmés ces prochains jours, a annoncé, de son côté, le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes. « Une soixantaine de grandes surfaces ont été contrôlées, déjà , le week-end dernier. Pour les 2/3 d’entre elles, l’affichage réglementaire n’était pas en règle », a précisé le préfet.
Campagne d’affichage
Une nouvelle campagne d’affichage va aussi être déployée dans la métropole du Mans. « Il y avait besoin de clarifier les choses sur la question des tests, a précisé le maire du Mans Stéphane Le Foll. L’idée, c’est de rappeler que le test de référence, le plus fiable, est le test RT-PCR. Le test antigénique doit être plutôt réservé aux personnes symptomatiques. »
La Ville du Mans lance une nouvelle campagne d'affichage avec un mot d'ordre : faites-vous tester.#COVID19 pic.twitter.com/nXhVIoOnol
— Of course Le Mans (@ofcourselemans) December 1, 2020
Pour sensibiliser à l’importance du respect des gestes barrière ou du dépistage (voir ici les lieux pour se faire tester), des « ambassadeurs Covid » vont aussi être formés dans les associations, clubs, collectivités… 140 personnes volontaires se sont déjà rapprochées, dans le département, de l’Agence régionale de santé.
La situation en Sarthe
Ces annonces surviennent alors que, lundi 30 novembre 2020, le Préfet de la Sarthe avait annoncé la prolongation de l’obligation du port du masque dans 99 communes du département, jusqu’au 5 janvier 2021, ainsi que sur l’ensemble des marchés et aux abords des écoles et des lieux collectifs d’accueil d’enfants.
Si, globalement, la situation s’améliore en Sarthe, le pourcentage de tests positifs s’avère toujours plus élevé chez les personnes âgées ainsi dans certaines zones du territoire.
Dans sa dernière note à l’attention des préfets, l’ARS des Pays de la Loire faisait état de taux d’incidence général et pour les plus de 65 ans en baisse constante ces derniers jours, quoique figurant parmi les plus élevés dans la région des Pays de la Loire, comme en Mayenne d’ailleurs.
Vendredi 27 novembre 2020, 208 personnes étaient hospitalisées pour Covid-19 dans le département, dont 11 en réanimation.