|
Confinement. Couvre-feu, attestations… De nouvelles règles le 15 décembre... |
1
Le télétravail sera toujours à privilégier après le 15 décembre. Par ailleurs, une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement sera disponible le 15 décembre : votre sésame s’il vous est nécessaire de sortir pendant le couvre-feu. © Denis Lambert / Le Maine Libre
Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé jeudi 10 décembre en fin de journée pour préciser le déroulement de la nouvelle étape du déconfinement. Alors qu’en Sarthe l’épidémie de Covid-19 connaît un sursaut, les règles resteront strictes après le 15 décembre.
Les annonces du gouvernement de ce jeudi 10 décembre étaient très attendues. Elles conditionnent le déroulement des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires. Mais la trop lente diminution des cas de contamination au Covid-19 en France – près de 14 000 jeudi 10 décembre contre moins de 5 000 souhaités – a limité les espoirs de voir un déconfinement large être annoncé. En Sarthe, la situation sanitaire n’est pas réjouissante. Mardi 8 décembre, parmi les indicateurs inquiétants, le département comptait même une augmentation du nombre d’hospitalisations liées au Covid.
Ce qui change
À partir du 15 décembre, le confinement laissera place à un couvre-feu. Dans les faits, plus besoin de se munir d’une attestation pour se déplacer en journée. En revanche, il est demandé aux Français de respecter un couvre-feu en 20 heures et 7 heures du matin. Pour les personnes qui doivent se déplacer dans ce créneau horaire, une attestation sera indispensable.
Il ne sera pas possible de pratiquer une activité sportive en extérieur pendant le couvre-feu.
? + Pour télécharger l’attestation en vigueur jusqu’au 14 décembre, cliquez sur ce lien ?
La limite des 20 km et trois heures pour se déplacer ne sera plus d’actualité. Il sera donc possible de se déplacer dans une autre région.
Ce qui ne change pas
La crainte des exploitants de cinéma s’est vérifiée : les établissements recevant du public ne seront pas autorisés à rouvrir avant au moins trois semaines. Théâtres, musées et cinémas resteront donc fermés pendant toutes les vacances scolaires.
Les rassemblements dans les lieux de culte restent soumis aux règles fixées début décembre et adaptées depuis : deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale et une rangée sur deux doit rester inoccupée.
Le Premier ministre a également invité à poursuivre le télétravail quand c’est possible.
Les fêtes
Comment allons-nous passer les fêtes de fin d’année ? Le flou est levé : pour Noël, c’est oui. Nouvel An, c’est non. Le couvre-feu sera ainsi levé le 24 décembre. Et uniquement le 24 décembre, laissant la possibilité aux Français de se déplacer le soir pour fêter Noël en famille et assister aux offices religieux. Le 31 décembre, en revanche, il ne sera pas possible de circuler après 20 heures.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a déconseillé d’aller se faire dépister de façon préventive notamment pour éviter les engorgements dans les laboratoires et pharmacies. Avoir un test qui est négatif quand on est asymptomatique ne signifie pas qu’on n’est pas porteur du virus
a-t-il rappelé. Il invite néanmoins toute personne qui a un doute ou qui présente des symptômes à se faire tester.
? + Covid-19. Tests en pharmacie ou en laboratoire, sites éphémères… Où se faire dépister en Sarthe ? ?
Le port du masque
Pas de changement annoncé de ce côté-là. Les règles restent les mêmes. En Sarthe, le port du masque est obligatoire dans 99 communes jusqu’au 5 janvier.