|
Coulans-sur-Gée. Un giratoire à l’intersection de la RD 357 et de la RD 88, en mars 20221 |
1
Les travaux se dérouleront en deux tranches. © Photo Le Maine Libre
La création de ce giratoire a pour but de supprimer un carrefour accidentogène route de Laval. Les travaux débutent, en deux tranches, le 26 octobre 2021.
Actuellement, le Conseil départemental de la Sarthe mène un chantier de sécurisation du carrefour situé à l’intersection de la RD 357 (route de Laval) et la RD 88 (route de Souligné-Flacé). Ce projet concerne la création d’un giratoire ainsi que plusieurs aménagements spécifiques. Ces travaux seront réalisés en deux temps, du 26 octobre au 17 décembre 2021, puis du 14 février à fin mars 2022. Ces dates peuvent évoluer en fonction des conditions météorologiques. Des travaux entièrement financés par le Conseil départemental à hauteur de 950 000 € TTC.
Création d’un parking de covoiturage à proximité du pont-bascule
Le Conseil départemental apporte des précisions sur ce chantier : Au nord du carrefour, coté bourg, compte tenu de la configuration du carrefour nécessitant le raccordement de plusieurs accès, un giratoire de caractéristiques réduites sera créé pour améliorer la sécurité et la desserte pour les différentes voies de circulation urbaine (rue de la Vaunoise, rue du Tramway et l’accès à la ZAC). Au sud du projet, un cours d’eau, qui longe la RD 357, sera dévoyé car situé actuellement dans l’emprise du futur giratoire. Un nouvel ouvrage de franchissement du cours d’eau sera créé sous la branche de la RD 88 modifiée. Cette modification des écoulements a fait l’objet d’un dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau. Enfin, un parking de covoiturage, à proximité du pont-bascule, viendra compléter l’aménagement
.
Du 26 octobre au 17 décembre
Pendant toute cette période, la circulation sur la RD 357 sera maintenue avec abaissement de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h. Un aménagement du carrefour amont (côté Le Mans) va permettre la création d’un tourne-à -gauche pour les véhicules qui vont de Laval vers le bourg de Coulans-sur-Gée. La RD 88 nord (côté Coulans-sur-Gée) sera fermée. Les travaux comprendront : les terrassements, les empierrements, l’assainissement, les bordures, les trottoirs, le rabotage et la mise en œuvre des enrobés. Pendant les travaux sur la RD88 sud (côté Souligné-Flacé) et sur la RD 357 (côté sud), la RD 88 (côté sud) sera fermée. Ces travaux comprendront : la pose de séparateurs en béton, les terrassements, les empierrements, l’assainissement, la pose du pont cadre, le dévoiement du cours d’eau, le rabotage, la mise en œuvre des graves bitumes et la création du parking de covoiturage. Pour la période d’interruption, la configuration du carrefour sera de type en croix. La RD 88 sera rouverte à la circulation pendant cette phase hivernale.
Du 15 février à fin mars 2022
Pendant toute cette période, la circulation sur la RD 357 sera maintenue avec abaissement de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h. Pour les travaux sur le demi-anneau sud, la RD 88 côté sud sera fermée. Ces travaux comprendront : l’assainissement, les bordures, les trottoirs, le cheminement piétons et la mise en œuvre de la grave bitume. Pour les travaux sur le demi-anneau nord, la RD 88 côté nord sera fermée. Ces travaux comprendront : les bordures, les trottoirs, la mise en œuvre de le grave bitume ainsi que le tapis général de la RD 357, sur l’anneau et la RD 88 sud (fin mars 2022 et selon les conditions météorologiques).
Dispositions de circulation
La circulation sera maintenue en double sens sur la RD 357 durant la totalité des travaux, avec une vitesse limitée à 70 km/h dans la zone du chantier et la mise en place d’une circulation alternée selon les impératifs de sécurité et les nécessités du chantier. La RD 88 sera fermée au nord et/ou au sud en fonction des phases de chantier avec mise en place de déviation.
encore un rond point (ras le bol)