|
Coulans-sur-Gée. Ukrainiens : une soirée pour les bénévoles... |
1
Michel Briffault, le maire, remercie tous les bénévoles qui ont tout fait pour accueillir les Ukrainiens. © Ouest-France
Vendredi 24 juin, tous les bénévoles, qui ont tout fait pour accueillir les Ukrainiens en avril et œuvré dans un minimum de temps pour aménager des appartements avec mobilier et commodités pour quatre familles ukrainiennes arrivées en France récemment, étaient conviés à une soirée en leur honneur en compagnie des réfugiés ukrainiens.
Ces familles regroupées au Lude en provenance de Paris, ont été réparties selon les possibilités d’hébergement dans différentes communes de la Sarthe. Les familles hébergées à Coulans-sur-Gée provenaient d’une région près du front, entre Marioupol et Kherson, certaines de Kiev. Elles étaient toutes très heureuses d’être réunies avec les bénévoles pour les remercier de leur hospitalité.
Une famille en Angleterre
« Nous sommes satisfaits d’avoir pu aider une famille de quatre personnes à rejoindre des parents en Angleterre, grâce à l’aide de madame la sous-préfète qui a facilité l’obtention des documents administratifs », précise Karine, la responsable du Verger.
Il reste donc dix femmes et enfants. « Elles ont été ravies de trouver un emploi, pour se rendre utile et ressentir une motivation d’aider les autres à l’Ehpad, La Chanterie, maison des personnes âgées, ou au foyer du Verger, centre pour autistes. Ce sont des emplois restés vacants depuis plusieurs années, e ces réfugiés ne prennent l’emploi d’aucune autre personne. De plus, l’État leur octroie une allocation de réfugié de 6,80 € par jour et par personne »
Après les remerciements, a été servi un barbecue préparé par Michel, le cuisinier de renom, qui a su faire oublier les barrières de la langue pour une soirée très conviviale, pleine de bonne humeur malgré les malheurs des uns et des autres.