|
Coulans-sur-Gée. Fermeture du centre de tri de La Poste : « Aucune discussion avec les élus locaux »... |
1
Le centre de tri et de distribution de La Poste, situé au 35 rue Nationale, fermera en juin prochain © Le Maine libre
Cette mi-janvier 2021, c’est avec stupéfaction que le maire, Michel Briffault, vient d’apprendre, tout à fait par hasard, la fermeture du centre de tri et de distribution de La Poste localisé sur sa commune.
Cette restructuration, menée par La Poste, impacte également d’autres centres basés à Coulaines, Allonnes et Novaxud (gare sud au Mans). La centralisation de ces différents services au sein d’une seule et même plateforme au Mans dans le quartier du Ribay (secteur de l’université) doit être effective à partir de juin prochain. Le but est de faire face à l’évolution de l’usage des colis notamment.
« Une absence totale de communication »
Michel Briffault explique le contexte : « La façon de procéder est disons plutôt cavalière. C’est dans la rue que je viens d’apprendre, par l’intermédiaire de certains habitants et des facteurs, que La Poste a décidé la fermeture du centre de tri de et de distribution basé dans la commune. Aucune information officielle de La Poste n’est arrivée en mairie, d’où mon étonnement et mon incompréhension. Le centre de Coulans-sur-Gée regroupe six communes avec Degré, Brains-sur-Gée, La Quinte, Fay et Chaufour-Notre-Dame ».
« Par ailleurs, ce service fonctionne très bien, et surtout avec des facteurs compétents qui connaissent parfaitement le maillage local. Aussi, nous ne comprenons pas cette décision qui va à l’encontre de la politique actuelle sur l’accès des services publics en milieu rural. Ce qui est paradoxal, c’est que le groupe La Poste prône la proximité à travers sa communication. »
« Il faut savoir que la commune a financé le bâtiment de tri en 1995 afin de garder sept facteurs. De plus, le bâtiment n’a jamais été entretenu par La Poste malgré toutes nos lettres recommandées restées sans réponse. Ce que le conseil municipal dénonce, c’est l’absence totale de communication, aucune discussion ni même concertation avec les élus locaux. Désormais, La Poste nous présente un projet ficelé et validé de son côté. Donc, nous sommes vraiment devant le fait accompli. »
À noter que l’agence postale, située en mairie, n’est pas concernée par ce projet.
+ Sarthe. Un rush inédit des colis à La Poste