|
Sarthe. La Poste : quatre centres courrier menacés de fermeture... |
1
Fermeture de quatre centres Courrier en Sarthe : « La Poste connaît une profonde transformation et doit repenser son organisation », explique la direction. © Photo archives Le Courrier de l’Ouest
Des craintes pèsent sur quatre centres courrier en Sarthe. La Poste confirme « des projets de réorganisation » et la fermeture du site de Coulans-sur-Gée, devenu « obsolète ».
C’est lors d’une réunion de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ce mardi 19 janvier 2021 que les syndicats ont appris la fermeture de quatre centres de distribution du courrier en Sarthe : Coulans-sur-Gée, Allonnes, dans le quartier Novaxud au Mans ainsi qu’une unité de Coulaines (les tournées du Mans et la partie colis). Une information révélée par nos confrères de France Bleu Maine.
Pour compenser, la Poste ouvrirait deux nouveaux sites au Mans : un premier route de Laval et un second au niveau de l’avenue Félix-Gesnelay.
Le site de Coulans « obsolète et inadapté »
Contactée, la direction confirme «
des projets de réorganisation. Mais il est trop tôt pour parler. On est en train de discuter avec les organisations syndicales ».
Toutefois, la Poste confirme la fermeture envisagée du centre courrier de Coulans-sur-Gée, «
le site étant devenu obsolète et inadapté à l’activité. Il est notamment trop petit par rapport au volume de colis ».
Cette nouvelle réorganisation arrive alors que «
la Poste connaît une profonde transformation », explique la direction.«
Le volume de colis actuel était attendu pour 2023 seulement. Aussi, on doit repenser notre organisation. »
« Au détriment de l’emploi et du service »
«
Les facteurs ont subi des réorganisations toute l’année dernière. On sait très bien que cela se fait au détriment de l’emploi, des conditions de travail et du service à la population », lâche Fabrice Garnier, secrétaire général de la CGT-FAPT 72.
Ce mercredi 20 janvier après-midi, le syndicat a prévu d’aller à la rencontre des facteurs de Coulans-sur-Gée avant d’envisager la suite à donner à ces annonces.
+ Sarthe. Un rush inédit des colis à La Poste