|
Confinement. Sarthe : nos idées pour sortir ce week-end pendant trois heures et à moins de 20 km... |
1
Pourquoi pas sortir dans la nature, comme dans la forêt de Bercé ? © archives Le Maine Libre
Dans son allocution télévisée du mardi 24 novembre 2020, le chef de l’État Emmanuel Macron a annoncé un allègement du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 dès ce samedi 28 novembre. Parmi les nouvelles règles, la possibilité de sortir pendant trois heures et jusqu’à 20 km de son domicile. Pour profiter du beau temps annoncé ce week-end en Sarthe dans les limites imposées, nous vous proposons plusieurs idées d’escapades en pleine nature. Sans oublier de vous munir de votre attestation.
Le confinement, mis en place pour limiter la propagation du Covid-19, s’assouplit à partir du samedi 28 novembre 2020. Parmi les nouvelles mesures dévoilées par Emmanuel Macron le 24 novembre, l’élargissement du périmètre pour les sorties quotidiennes. Terminé le kilomètre obligatoire ! On peut désormais quitter son domicile jusqu’à 20 kilomètres à la ronde. Vous pouvez également prendre plus de temps à l’air libre, puisque les 60 minutes imposées jusqu’à présent sont multipliées par trois.
+ À lire aussi :
Confinement. Les pêcheurs sarthois vont pouvoir retrouver leurs rivières
Confinement. Travaux, déménagement, résidence secondaire… Nos réponses à vos questions
Confinement. Commerces : soulagement pour les uns, déception pour les autres
Confinement. Commerces, activités extra-scolaires… ce qui change à partir du 28 novembre
Pour ne pas dépasser le périmètre autorisé, plusieurs outils permettent de calculer la distance. Citons notamment le site application CovidRadius, la plateforme Esri, simplement Google Maps ou encore le portail géographique du gouvernement Géoportail.
Munis de ces outils (et de votre attestation), vous pourrez (re)découvrir les plus plus beaux endroits du département tout près de chez vous dès ce week-end ! Que vous habitiez autour du Mans, de La Flèche, de Sablé-sur-Sarthe ou de la Ferté-Bernard, nous vous suggérons plusieurs idées de promenades et de balades. La liste est évidemment non-exhaustive, d’autres idées sont notamment à dénicher sur le site de Sarthe Tourisme. Psst : cerise sur le gâteau, le soleil devrait briller ce week-end…
+ Voici notre carte interactive :
Si vous naviguez sur mobile, cliquez sur ce lien.
Autour du Mans
L’Arche de la Nature. À seulement dix minutes du centre ville du Mans, l’Arche de la Nature offre un espace de 500 hectares de nature ouvert gratuitement. Des pôles d’eau, du bocage et de la forêt sont à découvrir.
+ A lire aussi : Le Mans. Une balade à l’Arche de la nature harnachée à un husky
L’étang de Fatines. Dans cet étang très poissonneux, vous pourrez pêcher tanche, gardon, brochet et tout poisson d’eau douce habituel. Les rives sont, qui plus est, bien aménagées.
Parcours Villageoises de Vallées. Cette boucle de 6,6 km fait visiter la commune de Voivres-lès-le-Mans et ses alentours. Après un passage au lavoir, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’église Saint-Etienne. Elle abrite notamment une pieta en terre cuite du XVIIIe siècle et un retable rénové récemment. La végétation du Terrain des Vallées, accessible par un petit pont qui enjambe la l’Orne Champenoise, est typique des zones humides. L’occasion de suivre le parcours botanique. Un belvédère offre également une vue sur la vallée et ses plaines bocagères. Préparez votre sortie sur le site de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Sarthe.
Promenade à Vallon-sur-Gée. Cette boucle d’une dizaine de kilomètres autour de Vallon-sur-Gée vous permettra de découvrir notamment la Chapelle Notre Dame de pitié Dieu, les vitraux de l’église Saint-Cyr ou encore les châteaux du Béru et de la Grange. Comptez 2h30 pour cette balade des vieux logis et demeures. Pour en savoir plus, direction le site de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Sarthe.
Autour de la Ferté-Bernard
Balade pédestre à Beille. Cette boucle facile de 9 km vous offre une balade au grand air dans le Perche Sarthois.
Le tour de Cherreau. Un circuit qui s’étend sur 7 km, est considéré comme facile, et d’une durée d’environ 1h30. Aux portes de La Ferté Bernard, il promet une balade agréable dans la campagne.
Base de loisirs de La Ferté-Bernard. La base de loisirs de la Ferté-Bernard, c’est un étang avec une plage de sable, un chemin de randonnée et un parking à proximité du McDonald’s en cas de petit creux. Le site, idéal pour les sportifs et familles, s’étend sur plus de 45 hectares.
Autour de Sablé-sur-Sarthe
Circuit VTT autour de la forêt de Pincé. Ce circuit forme une boucle de 16 km. Pour respecter les règles du confinement, qui limite les sorties à 3 heures, préférez la sortie à VTT plutôt qu’à pied…
Entre Brûlon et Avessé. Un circuit d’un peu moins de 9 km, à parcourir à pied ou à VTT, qui vous conduira entre les communes de Brûlon et Avessé. Plus de détails sur le site de l’office de tourisme de la vallée de la Sarthe.
Autour de La Flèche
Circuit Le Joncheray. Cette balade de 4 km est accessible depuis La Flèche – moins de 20 km.
Le circuit Bois et Marais. Il s’agit d’une boucle de 5 km au Marais de Cré- sur- Loir/La Flèche. Deux circuits sont possibles avec une variante de 3,2 km accessible aux enfants. Nous avions justement présenté ce circuit en juin dernier.
Ailleurs en Sarthe
Forêt de Bercé. 3000 hectares de chênes, 2400 hectares de résineux. La forêt de Bercé, qui représente un terrain de chasse intéressant pour les « glandeurs » ou les cueilleurs de champignons, est classée forêt d’exception. Trois sentiers pédestres de 1h30 à 2h30 vous invitent à sa découverte. Elle est aussi un lieu idéal pour se promener à pied, à cheval ou à vélo. Evitez toutefois la forêt pendant les jours de chasse.
Sillé Plage. Outre la baignade, peu recommandée en cette période, le lac de 32 hectares est situé au coeur d’un massif forestier. Idéal pour des randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Le tour du lac offre une promenade de 4 km au coeur de la nature.
Site naturel des Alpes mancelles. Cet espace de 1000 hectares s’étend sur trois communes et quatre départements : outre Saint-Léonard des Bois et Moulins le Carbonnel dans la Sarthe, il y a Saint-Pierre des Nids (Mayenne) et Saint Cénéri le Gérei (Orne). Le point culminant, le Mont des Avaloirs, grimpe jusqu’à 471 mètres.