|
Colère des agriculteurs : les autoroutes coupées vers Le Mans, des actions à Sablé et La Flèche... |
4
Cyril Lemaitre et Matthieu Riauté, représentants des Jeunes agriculteurs (JA), ont énoncé le plan de bataille sur le parking du magasin Leclerc de Sablé-sur-Sarthe, tôt ce mercredi 31 janvier 2024. © Ouest-France
La mobilisation des agriculteurs se poursuit en Sarthe ce mercredi 31 janvier 2024. Sur les trois autoroutes qui convergent vers Le Mans, des blocages et barrages filtrants ont été mis en place. Même chose sur un rond-point de La Flèche. Tandis qu’à Sablé-sur-Sarthe, les manifestants ont mené des actions dans les supermarchés.
Au cinquième jour de leur mobilisation, la détermination des agriculteurs ne faiblit pas. Ce mercredi 31 janvier 2024, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénombré 10 000 manifestants et 100 points de blocage au lendemain du discours du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, qui n’a pas satisfait la profession.
Suivez notre direct national sur le mouvement de contestation des agriculteurs à travers le pays
En Sarthe, les agriculteurs qui étaient partis, lundi, pour 24 heures de blocages sur les routes ont largement repoussé l’échéance. Et plusieurs portions d’autoroutes sont toujours fermées à la circulation en direction du Mans. Ce mercredi matin, à 9 h 30, quatre points de blocages sont toujours en place sur les trois autoroutes qui traversent la Sarthe.
Sur l’A28, la circulation est impossible en direction du Mans. Les sorties de Beaumont-sur-Sarthe (numéro 21) et d’Ecommoy (numéro 25) sont fermées. L’entrée y est également interdite.
Sur l’A11, c’est la sortie de Connerré (numéro 6) qui est concernée. Là aussi, la circulation vers Le Mans n’est pas possible, et la sortie est obligatoire. Tandis que l’entrée sur l’autoroute est fermée aux usagers, indique Vinci autoroutes sur son compte X.
Enfin, sur l’A81, en direction du Mans, la sortie est obligatoire à la Sillé-le-Guillaume (numéro). Et l’entrée sur les voies rapides est également interdite.
Sur ces péages, l’entrée sur l’autoroute est fermée. Les véhicules qui les empruntent pour sortir passent au compte-gouttes, ce qui provoque des ralentissements et des files d’attente.
La cargaison des poids lourds en provenance de l’étranger est vérifiée, pour contrôler que les documents sont en règle. Certains camions sont parqués sur le bas-côté.
Une situation qui pourrait durer, comme l’a fait savoir hier Dominique Rousseau, secrétaire général de la FDSEA de la Sarthe et président régional du syndicat : « Nous ne sommes pas dehors depuis huit jours pour rentrer gentiment à la maison. Si l’État continue à pédaler dans la semoule et jouer la montre, les actions vont se durcir. Les idées ne manquent pas. Nous sommes prêts. »
À La Flèche, les agriculteurs investissent un rond-point
Et il faudra s’armer de patience puisqu’à La Flèche, un barrage filtrant a été mis en place sur le rond-point dit de la Pépinière, sur la route départementale 306, axe secondaire très emprunté suite au blocage de l’A11. Depuis 5 h 30, ce mercredi, une trentaine d’agriculteurs du sud de la Sarthe y ont installé un barrage filtrant, provoquant plusieurs kilomètres d’embouteillage tout autour de la ville.

Des agriculteurs du sud de la Sarthe bloquent le rond-point de la Pépinière à La Flèche. Ouest-France
« Le but de cette opération escargot n’est pas de tout bloquer, donc on laisse quand même les gens passer, explique Pauline Hautreux, secrétaire générale des Jeunes agriculteurs du canton de La Flèche qui coordonnent l’opération. On filtre et on met de côté les camions frigorifiques qui transportent des produits étrangers. »
Convaincus qu’ils n’obtiendront des résultats qu’en faisant durer le mouvement dans le temps, les agriculteurs rencontrés sur le rond-point entendent tous rester mobilisés jusqu’à ce que des mesures satisfaisantes soient annoncées.
Les grandes surfaces et l’agroalimentaire visés à Sablé et Ecommoy
La Confédération paysanne avait appelé, mardi soir, « à bloquer les centrales d’achat » de la grande distribution et à « cibler les prédateurs du revenu paysan ». Elle a été entendue par une partie des agriculteurs du canton sabolien.

Le Super U a notamment été visé par l’action des agriculteurs, à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France

Pneus, bottes de paille et fumier ont été déposés devant le magasin Hyper U d'Ecommoy. Ouest-France
Après s’être retrouvés très tôt ce mercredi matin sur le parking du centre commercial Leclerc de Sablé, les manifestants, au volant d’une cinquantaine de tracteurs, ont sillonné la ville pour déverser du fumier et divers autres déchets devant plusieurs enseignes : Leclerc, mais aussi Super U, Carrefour Market, Netto, ainsi que le volailler LDC, les abattoirs Charal et la laiterie Bel. Seul Lidl a échappé aux déchets.
Situation similaire à Ecommoy, où la direction de l’Hyper U a découvert, ce mercredi matin, un amoncellement de pneus, de bottes de paille et de fumier, déposé devant l’entrée du magasin.