|
Colère des agriculteurs . « Il faut que ça bouge ! » : un blocage prévu pour durer à La Flèche... |
2
Ce mercredi 31 janvier 2024, des agriculteurs du sud de la Sarthe bloquent le rond-point de la Pépinière à La Flèche. Ils ont prévu d’y rester toute la journée. © Ouest-France
Ce mercredi 31 janvier 2024, des agriculteurs du canton de La Flèche (Sarthe) ont entrepris d’installer un barrage filtrant sur le rond-point de la Pépinière, sur la D306.
« Il faut que ça bouge ! » Depuis 5 h 30, ce mercredi 31 janvier au matin, une trentaine d’agriculteurs du sud de la Sarthe ont installé un barrage filtrant sur le rond-point dit de la Pépinière, à La Flèche, sur la D306, provoquant plusieurs kilomètres d’embouteillage tout autour de la ville. Des dizaines de poids lourds sont à l’arrêt, d’autant que le blocage de l’A11 entraîne beaucoup de circulation sur cet axe secondaire.
« Le but de cette opération escargot n’est pas de tout bloquer, donc on laisse quand même les gens passer, explique Pauline Hautreux, secrétaire générale des Jeunes agriculteurs du canton de La Flèche qui coordonnent l’opération. On filtre et on met de côté les camions frigorifiques qui transportent des produits étrangers. » Pour ceux-là , il faudra au moins patienter une heure avant de pouvoir repartir.

Plusieurs kilomètres de bouchons entourent La Flèche, ce mercredi 31 janvier 2024. Ouest-France
Malgré les ralentissements, de nombreux routiers manifestent leur soutien aux agriculteurs locaux en klaxonnant. « Ils sont très compréhensifs, ça fait plaisir », souligne Pauline Hautreux.
Voir aussi : EN IMAGES. Les grandes surfaces et l’agroalimentaire visés par les agriculteurs à Sablé ce mercredi matin
Convaincus qu’ils n’obtiendront des résultats qu’en faisant durer le mouvement dans le temps, les agriculteurs rencontrés sur le rond-point entendent tous rester mobilisés jusqu’à ce que des mesures satisfaisantes soient annoncées.
Ce mercredi, ils comptent bien prouver leur endurance en maintenant leur barrage filtrant de La Flèche toute la journée.