|
EN IMAGES. Colère des agriculteurs : les grandes surfaces et l’agroalimentaire visés à Sablé... |
4
Le Super U a notamment été visé par l’action des agriculteurs, ce mercredi 31 janvier 2024, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Super U, Leclerc, LDC, Charal… Les grandes surfaces et les usines d’agroalimentaire ont été la cible, ce mercredi 31 janvier 2024 d’un bennage des agriculteurs, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Une cinquantaine de tracteurs ont sillonné la ville peu avant 7 h pour déverser du fumier et divers autres déchets.
Il y avait le bruit et l’odeur. Moteurs de tracteurs allumés et bennes chargées de fumier et de pneus, plusieurs dizaines d’agriculteurs en colère du canton sabolien se sont rassemblés, dès potron-minet, ce mercredi 31 janvier 2024, sur le parking du centre commercial Leclerc, zone de la Tuilerie, à Sablé-sur-Sarthe. Le point de rendez-vous autour des représentants du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour un nouveau coup de sang dans le cadre du mouvement national de révolte au sein de la profession.

Cyril Lemaitre et Matthieu Riauté, représentants des JA, ont énoncé le plan de bataille sur le parking du Leclerc. Ouest-France
Salade d’Espagne et gésiers d’Ukraine
Cette fois, ils ont visé les grandes surfaces et les acteurs de l’agroalimentaire, en lien avec l’une de leurs revendications majeures : le strict respect de la loi EGAlim, qui vise à protéger la rémunération des agriculteurs et l’équilibre des relations commerciales.
Au total, 55 bennes ont été déversées devant Leclerc, mais aussi Super U, Carrefour Market, Netto, ainsi que devant chez le volailler LDC, les abattoirs Charal et la laiterie Bel. Seul Lidl a échappé aux déchets. « Il aide à payer le service de remplacement des agriculteurs à travers une convention », justifie Cyril Lemaitre.

Des déchets en tous genres ont été déversés devant l’entrée du centre commercial Leclerc. Ouest-France

Le siège du site LDC a été également visé. Ouest-France
Une sorte de réponse aux découvertes faites lors des contrôles des camions pour traquer les produits importés pendant les opérations de barrages filtrants mises en place sur différents péages et lieux de passage depuis dimanche soir à travers le département. « On a trouvé de la salade venue d’Espagne à destination de Leclerc et Carrefour et même des gésiers venus d’Ukraine pour LDC », s’indigne Cyril Lemaitre, éleveur à Auvers-le-Hamon et représentant des JA.
Lire aussi : notre direct national sur le mouvement de contestation des agriculteurs à  travers le pays
Lui et ses camarades n’excluent pas de remettre ça plus tard dans la semaine, dans l’attente d’annonces supplémentaires de la part du gouvernement de Gabriel Attal.