|
Changé. Un soutien de la Fondation du patrimoine... |
1
François Pasquier. © Le Maine Libre
François Pasquier, conseiller technique à la Fondation du patrimoine, qui a aussi un parcours d’archéologue, s’était rapproché de l’association Le Gnomon pour se faire connaître et accompagner ses démarches. Lors de sa prise de parole, il a rappelé le rôle de la Fondation du patrimoine qui concerne le volet associatif : « La fondation soutient le patrimoine qui n’est pas protégé par l’État c’est-à -dire qui n’est ni inscrit ni classé ».
À ce titre, certains sites identifiés par Le Gnomon entrent dans ce champ d’action, comme la Pierre Bergère à Parigné-l’Évêque ou encore le château de La Buzardière à Changé.
François Pasquier a notamment évoqué la possibilité de mettre en place des collectes de dons, ouvertes aux particuliers comme aux professionnels. « Les dons sont défiscalisés. Cela passe par une convention entre la collectivité et la Fondation et cela, en support d’une association », précise-t-il. La fondation peut également « faire connaître les projets de l’association et la valoriser auprès de ses mécènes ».
Un accompagnement administratif est aussi proposé, avec la mise à disposition d’outils de communication (flyers, bandeaux numériques pour les courriels ou supports de promotion).
En contrepartie, l’association doit gagner en visibilité. « Il est important de se faire connaître, par des visites sur le terrain, des animations, et d’imaginer mille façons d’attirer les mécènes », souligne François Pasquier.
Il a également cité plusieurs dispositifs permettant de signaler et référencer des sites mégalithiques, notamment via la plate-forme Mission Bern ou l’Atlas du patrimoine.
À noter que l’ancienne école des Commerreries relève quant à elle d’un autre cadre réglementaire et de dispositifs spécifiques.