|
Cette association sarthoise voudrait sortir un livre sur le premier maire antillais de métropole... |
1
Patrick Communeau prépare la réédition d’un ouvrage sur le Sabolien Raphaël-Élizé, premier maire antillais de métropole, avec l’association Passé simple, qu’il préside. © Ouest-France
L’association Passé simple, dédiée à l’histoire du territoire de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), tenait son assemblée générale, samedi 15 mars 2025. Elle espère gagner en visibilité et publier la version enrichie de son livre sur l’ancien édile Raphaël Élizé, premier maire antillais de métropole.
« Il faudrait que l’on se donne un peu plus de visibilité. » C’est l’objectif pour le futur de Passé simple, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). L’association, créée en 1993 et présidée par Patrick Communeau, a connu une année 2024 assez « blanche ». Elle espère bien reprendre du poil de la bête en 2025.
Ce collectif dédié à transmission de l’histoire locale compte encore une quinzaine d’adhérents, dont trois nouveaux arrivés l’an dernier en quête d’aide pour remonter l’histoire du village de Notre-Dame-du-Pé. Il en faudrait davantage « pour faire tourner la baraque » comme dit le président, alors que Passé simple a un groupe suivi par 110 internautes sur Facebook. Patrick Communeau travaille aussi avec les associations patriotiques et la Ville pour préparer certaines commémorations.
Permanence le lundi
Lors de l’assemblée générale, samedi 15 mars, il a été décidé de réunir les membres le premier lundi de chaque mois pair dans ses locaux, au premier étage de l’ancienne école de Gastines. L’occasion de faire l’inventaire du riche fonds documentaire. Patrick Communeau y est déjà présent tous les lundis, de 14 h 30 à 18 h. On peut venir faire des recherches, notamment généalogiques, grâce aux abonnements à des sites web spécialisés.
Cette année sera aussi marquée par un temps fort : la réédition de l’ouvrage sur l’ancien élu sabolien Raphaël-Élizé, premier maire antillais de métropole. Une version enrichie d’une centaine de pages supplémentaires. « C’est prévu pour mai 2025, afin de célébrer le centième anniversaire de son entrée au conseil municipal. Mais il nous faut encore trouver un éditeur. »
Deux autres livres attendent également dans les cartons : l’un sur Pierre Brasdor, illustre chirurgien du XVIIIe siècle originaire d’Avoise, l’autre sur les enfants Zylberszlak, déportés depuis Sablé avec leur famille durant la Seconde Guerre mondiale.
Contact : par mail passesimple72@free.fr et sur Facebook Association Passé Simple Histoire. Patrimoine. Généalogie en Pays de Sablé.