|
Sablé-sur-Sarthe rend hommage à la famille Zylberszlak déportée à Auschwitz à l’automne 1942... |
2
Accompagnés par des élus, deux élèves de l’école Sainte-Anne de Sablé-sur-Sarthe ont déposé des gerbes devant la plaque commémorative de la déportation de la famille Zylberszlak en octobre 1942. © Ouest-France
Arrivée de Valenciennes en 1940, la famille Zylberszlak s’était installée à Sablé-sur-Sarthe avant d’être victime d’une rafle le 9 octobre 1942 puis exterminée en Pologne en juillet 1943. Depuis 2009, une plaque commémorative, située dans la cour de l’ancienne école Gambetta, rappelle cet effroyable moment d’histoire.
Vendredi 29 avril 2022, quelques jours après la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation célébrée dimanche 24 avril 2022, l’ancienne école Gambetta avait retrouvé quelque peu un air d’autrefois avec la présence des enfants d’une classe de CM1 de Sainte-Anne, venue assister au dépôt d’une gerbe en hommage à la famille Zylberszlak, au pied d’une plaque commémorative apposée à cet endroit en 2009. Un moment sombre de l’Histoire de Sablé-sur-Sarthe.
« C’était une famille juive avec deux enfants, Betty et son petit frère Claude, racontent Pia et Yzeuline. Ils ont été arrêtés par les Allemands en octobre 1942 puis ils ont été tués en 1943. »

Apposée sur l’un des murs de l’ancienne école Gambetta en 2009, la plaque commémorative rappelle l’histoire de la famille Zylberszlak arrêtée à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Dans la cour de l’ancienne école, où avait été scolarisée Betty (12 ans), l’heure était au recueillement après la lecture de l’histoire de cette famille d’origine polonaise, dont les enfants avaient été déchus de leur nationalité française.
Lire aussi : L’histoire de la famille Zylberszlak
Dans son ouvrage De Sablé à Auschwitz : Betty et Claude Zylberszlak : itinéraire de deux enfants juifs saboliens, Patrick Communeau retrace le parcours tragique de cette famille, arrêtée le 9 octobre 1942, transférée d’abord à Mulsanne dans un camp d’internement, puis vers Drancy et enfin Auschwitz pour être assassinée le 23 juillet 1943. La cérémonie s’est poursuivie au cimetière rue Aristide-Briand par un dépôt de gerbe devant le monument des Déportés.