|
Avoise. Le musée de la chirurgie en hommage à Pierre Brasdor inauguré... |
2
Le maire Antoine d’Amécourt (au centre) entouré de l’équipe qui a Å“uvré à l’ouverture du musée Pierre-Brasdor, à Avoise (Sarthe), lors de son inauguration, dimanche 19 septembre 2021. © Ouest-France
À l’occasion des Journées du patrimoine, la municipalité d’Avoise (Sarthe) a officiellement inauguré le petit musée de la chirurgie sur laquelle elle travaillait depuis plusieurs années. Il porte le nom de Pierre Brasdor, illustre chirurgien du XVIIIe siècle originaire de la commune.
C’est l’aboutissement d’un travail entamé au cours du précédent mandat du maire Antoine d’Amécourt. Avoise (Sarthe) ouvre enfin son petit musée de la médecine et de la chirurgie en mémoire de Pierre Brasdor, illustre chirurgien du XVIIIe siècle né dans la commune. L’inauguration a eu lieu dimanche 19 septembre 2021, à l’occasion des Journées du patrimoine.
L’édile a réuni tous ceux qui ont participé à cette aventure, issus pour la plupart de l’actuel et du précédent conseil municipal. Le musée Pierre-Brasdor est niché dans un ancien grenier rénové, situé face à la vieille tour de Sel, en haut de la rue Creuse.
Les textes d’un historien fléchois
Sur les murs, on peut parcourir la vie du chirurgien avoisien grâce à des textes encadrés issus des recherches de l’historien fléchois Alain de Dieuleveult. Pierre Brasdor, né le 17 décembre 1721, est devenu « l’un des plus importants représentants de l’école française de chirurgie jusqu’au début du XXe siècle », relate l’exposition.
« Doué d’heureuses dispositions intellectuelles », ce fils de marchands a été externe au Collège des Jésuites de La Flèche, avant de monter à la capitale où il deviendra notamment conseiller perpétuel de l’Académie royale de chirurgie. Il fut aussi « l’un des principaux propagateurs de l’inoculation antivariolique ». Et a laissé son nom à une méthode du traitement de l’anévrisme mentionnée jusqu’en 1895 dans les dictionnaires médicaux.
Visites sur rendez-vous
Pour enrichir le musée, le maire et son équipe ont puisé dans leurs propres greniers pour réunir des ustensiles de médecine des XIXe et XXe siècle. Des objets soigneusement disposés sous des vitrines en verre. Le conseiller municipal Alain Cophignon, enseignant en histoire de l’art à Angers, a lui complété l’installation avec un « parcours artistique » consacré à « la médecine au regard des arts plastiques ».

L’une des vitrines du musée Pierre-Brasdor d’Avoise avec des fioles utilisées jadis. Ouest-France
Désormais accessible au public, le musée Pierre-Brasdor se visite pour l’heure sur rendez-vous. Contact : mairie d’Avoise au 02 43 95 32 07.