|
L’ancien maire de Sablé-sur-Sarthe Raphaël Élizé désigné «héros de la diversité» par Emmanuel Macron... |
1
Le portrait de Raphaël Élizé est accroché dans le bureau du maire de Sablé. © Archive Ouest-France
Raphaël Élizé, qui fut maire de Sablé-sur-Sarthe du 19 mai 1929 au 4 mars 1941, fait partie des 318 héros issus de la diversité. Une liste qui émane d’un souhait du président de la République, Emmanuel Macron, qui entend ainsi honorer la diversité.
Le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, a réagi sur Twitteur, vendredi 12 mars 2021, à propos d’une nouvelle qui le réjouit. L’ancien maire de Sablé Raphaël Élizé (1891-1945) est retenu dans la liste des 318 héros issus de la diversité, « Portraits de France », que le Président de la République, Emmanuel Macron, souhaite honorer, par exemple à travers des noms de rue. Il figure sur cette liste aux côtés de d’Aimé Césaire, Dalida, Serge Gainsbourg ou encore Gisèle Halimi.
Très heureux de lire le nom de Raphaël Élizé (maire de @sablesursarthe mort en déportation à Buchenwald) retenu dans la liste des 318 héros issus de la diversité « Portraits de France » que le Président de la République Emmanuel Macron souhaite honorer. https://t.co/V5ZrBmX4p6
— Nicolas Leudière (@LeudiereNicolas) March 12, 2021
Mort en déportation
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Raphaël Elizé fut l’un des premiers maires de couleur noire en France métropolitaine, élu à la tête de la commune de Sablé-sur-Sarthe du 19 mai 1929 au 4 mars 1941.
Né en Martinique, il est arrivé à Paris en 1902 afin de poursuivre ses études. Reçu à l’École vétérinaire de Lyon en 1914, juste avant de partir au front (il a reçu la croix de guerre), Raphaël Élizé s’est installé comme vétérinaire dans la Sarthe, et fut élu maire de Sablé-sur-Sarthe.
Une place, un lycée
En 1940, Raphaël Élizé, du fait de sa couleur, est démis de ses fonctions par le préfet de la Sarthe. Engagé dans la résistance, il fut dénoncé et déporté à Buchenwald. Il y mourra un an plus tard. À Sablé, la place centrale de la ville et l’ancien lycée Colbert portent son nom.