|
L’association Passé simple veut développer une section généalogie à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Patrick Communeau, président de l’association Passé simple, lors de l’assemblée générale, samedi 9 mars 2024. © Ouest-France
À Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), l’association locale Passé simple, qui veut mettre l’histoire à la portée de tous, s’apprête à lancer une section généalogie, ouverte à tous.
L’association Passé simple, dédiée à l’histoire de Sablé-sur-Sarthe, tenait son assemblée générale samedi 9 mars 2024. L’occasion de faire le point sur ses activités et ses projets avec son président, Patrick Communeau.
Voilà un peu plus de 30 ans que vous avez cofondé cette association. Quels étaient son but et vos principales réalisations ?
Nous étions un groupe de passionnés par l’histoire locale et nous souhaitions, par nos travaux, la rendre accessible à tous. Nos premières recherches ont porté sur Raphaël Élizé, le premier maire métis de France, élu à Sablé. À l’époque, Internet n’existait pas mais nous avions quand même réussi à sortir un livre, en 1994, réédité en 2010. Une nouvelle édition est en préparation. Enrichie d’une centaine de pages, grâce aux rencontres avec sa famille, à mon séjour en Martinique et aux archives départementales de Guadeloupe… J’ai retrouvé l’acte d’affranchissement d’Élise, son arrière-arrière-grand-mère, esclave. J’en avais les larmes aux yeux !
Vous vous tournez donc aussi vers la généalogie ?
Oui, d’ailleurs on envisage de créer une section dans notre association. Nous avons besoin de trouver un nouveau souffle. Le Covid nous a fait beaucoup de mal. Nous ne sommes plus qu’une douzaine de membres. En permettant aux gens de venir au local (à l’ancienne école de Gastines) faire leurs propres recherches généalogiques ou participer à celles sur des personnalités locales, nous espérons étoffer nos effectifs. Nous allons adhérer à des sites Internet spécialisés.
D’autres projets ?
Nous allons poursuivre nos recherches qui donneront lieu à des parutions, des conférences et des expositions. J’aimerais aussi reprendre nos repas-conférences. Nous choisissions un thème, par exemple le Moyen Âge, le XVIIIe siècle, le repas de comice, la table d’Alexandre Dumas… Et nous préparions un repas d’époque, en présence d’un conférencier. On réunissait 150 à 200 personnes. C’était un an de travail, mais c’était passionnant ! Mais pour cela, il nous faut du monde !
Sur Facebook : Association Passé Simple Histoire. Patrimoine. Généalogie en Pays de Sablé