|
Avec 17 millions d’euros d’investissements sur trois ans, le zoo de La Flèche va se transformer... |
1
Céline Talineau, directrice du zoo de la Flèche, et Cyril Hue, vétérinaire, ont présenté les projets du parc jusqu’en 2025. © Ouest-France
Le groupe Looping accorde au zoo de La Flèche (Sarthe) une enveloppe de 17 millions d’euros sur trois ans. Une somme qui permet au parc de s’agrandir sur près de cinq hectares.
C’est un « investissement historique » pour le zoo de La Flèche (Sarthe). « Une belle enveloppe de 17 millions d’euros nous est allouée sur trois ans par le groupe Looping (1) dont nous faisons partie depuis 2017 », annonce Céline Talineau, la directrice, lors de la présentation des projets du parc aux institutionnels, mardi 11 juillet 2023.
La première étape du projet d’agrandissement de près de cinq hectares vient de s’achever : de nouveaux espaces pour les lions et guépards ont été créés, et douze « Safari suites » ont été mises en service.
Après une pause estivale, l’équipe du zoo va reprendre les « réunions projets » en septembre. Les travaux pour la plaine des girafes démarreront dans le même temps. Les mammifères au long cou devraient déménager au printemps 2024. Ils cohabiteront avec de nouvelles espèces : « Le choix n’est pas encore arrêté, mais a priori, on va s’orienter vers des zèbres de plaine, des grands koudous, des impalas… », détaille Cyril Hue, vétérinaire au zoo.
370 000 visiteurs visés pour 2023
Si le calendrier est respecté, la même année, les colobes changeront de territoire et deux pôles éducatifs verront le jour. En 2025, ce sont les hippopotames qui auront un nouvel espace et une mini-ferme sera créée.
Ces travaux visent à « améliorer l’habitat des animaux du plateau historique et à garantir le bien-être animal », indique le zoo. Mais aussi à « stabiliser la fréquentation du parc » _ alors que l’émission Une saison au zoo sur France 4 s’est arrêtée en 2021 _ « et assurer son positionnement de deuxième site le plus touristique de la région ».
« Cette année, on espère accueillir autour de 370 000 visiteurs », précise Céline Talineau. Elle ajoute que pour l’exploitation des environnements animaliers et des « Safari suites », 17 personnes ont été recrutées.
(1) Le groupe français Looping regroupe 18 parcs de loisirs régionaux en Europe.