|
Lions et guépards, premiers servis du zoo de La Flèche qui s’agrandit... |
4
Le nouvel espace des lions, qui s’étend sur 4 000 m², est conçu pour permettreaux animaux de se soustraire aux regards des visiteurs s’ils le souhaitent. © Ouest-France
Les lions ont découvert leurs nouveaux territoires fin juin 2023, et le public peut, depuis vendredi 7 juillet, admirer les guépards dans leur espace de 3 000 m². Douze nouveaux hébergements sont aussi mis en service samedi 8 juillet. Tout cela constitue la première étape du projet d’agrandissement d’ampleur mené par le zoo de La Flèche (Sarthe).
Depuis le 26 juin 2023, Ebo et Malindi, le couple de lions du zoo de La Flèche (Sarthe), ont investi leur nouvel environnement de 4 000 m². Situé dans l’ancrage historique du parc, l’espace est largement végétalisé et doté de grandes structures en bois sur lesquelles les fauves se font un plaisir de grimper. « Ils se sont très bien acclimatés », rapporte Sandra Vivien, responsable de la communication.
Avec ce déménagement, le parc animalier a enclenché la première étape de son projet de réaménagement et d’agrandissement de plus de quatre hectares, baptisé Horizon 2025. Pour le zoo, qui fait partie du groupe Looping (1), l’investissement s’élève à 7,2 millions d’euros pour l’année 2023.
Une jeune lionne arrivée au zoo
Dans quelque temps, les visiteurs pourront aussi découvrir Malaika, une lionne âgée de deux ans, « née dans un cirque puis recueillie par un autre établissement avant d’arriver ici ». Si elle a intégré le parc la semaine dernière, le public ne peut pas encore la voir : « Il y a une période d’acclimatation, et les deux femelles doivent se rencontrer car il peut y avoir un peu de rivalité. »
Avec ce nouvel habitat, « l’idée, à terme, est de favoriser la reproduction, confie Sandra Vivien. On espère avoir des naissances dans les prochaines années, et ainsi constituer un groupe de lions. »

Les guépards ont pris possession de leur nouvel espace le 29 juin 2023. Zoo de La Flèche
Les deux guépards, Sam et Solo, ont eux aussi changé de décor, le 29 juin. Ils ont passé quelques jours hors de la vue des visiteurs pour s’adapter tranquillement à leur territoire de 3 000 m², situé dans une zone d’extension du parc. Depuis ce vendredi 7 juillet, le public peut à nouveau les admirer.
Une savane africaine à venir
Ces aménagements sont « beaucoup plus modernes, pointe Sandra Vivien. Les bâtiments sont plus grands, et disposent chacun d’un pré-parc extérieur ». Les espaces sont aussi conçus de sorte à permettre aux animaux de se soustraire à la vue du public s’ils le souhaitent.
À terme, une plaine africaine, où les girafes cohabiteront avec d’autres espèces, une mini-ferme et un nouvel environnement pour les hippopotames doivent aussi voir le jour. Des projets qui seront détaillés mardi 11 juillet par Céline Talineau, directrice du zoo, et Cyril Hue, vétérinaire.

Au zoo de La Flèche, les girafes et les hippopotames seront les prochains pensionnaires à être relogés. Ouest-France
En attendant, c’est un véritable jeu de chaises musicales qui s’opère au sein du parc : « L’ancien espace des lions, en cours de végétalisation, sera investi par nos deux loups à crinière, détaille la responsable de la communication. Et à la place de ces derniers, il y aura les wallabys des rochers. »
Douze Safari suites
En parallèle, le zoo a élaboré un concept d’hébergement inédit : douze Safari suites, de 33 et 43 m², un restaurant et un bar sont sortis de terre, au cœur des deux nouveaux espaces animaliers. Ils accueillent leurs premiers hôtes ce samedi 8 juillet. « Sept suites sont face aux lions, et les cinq autres donnent sur les guépards. » Comme pour les vingt lodges déjà existants, l’accent est mis sur l’immersion dans l’univers des animaux, avec « une baie vitrée de plus de 4 m de large et haute du sol au plafond ».

Les baies vitrées des sept Safari suites, les nouveaux hébergements du zoo deLa Flèche, donnent sur les espaces où vivent les lions. S. Le Ludec
Avec ses Safari suites, le zoo vise l’accueil de 13 000 hôtes supplémentaires par an, ce qui leur permettrait d’atteindre 35 000 nuitées au total.
(1) Looping est un groupe constitué de 18 parcs de loisirs régionaux en Europe.