|
Au Mans, le festival Plein Champ a fait le plein de visiteurs et d’œuvres... |
2
En fin d’après-midi, dimanche 2 juillet, l’heure était à la finalisation des fresques géantes au festival Plein Champ, au Mans. © Ouest-France
Cette 5e édition du festival Plein Champ a accueilli de nombreux spectateurs au Gué de Maulny, au Mans (Sarthe). La première journée a été consacrée aux plus jeunes. Plus de 1 000 enfants ont participé à cette manifestation dédiée au street art.
Le festival Plein champ, dans le parc du Gué de Maulny au Mans (Sarthe), a accueilli 38 artistes nationaux et internationaux du street art. Au-delà de la réalisation de fresques et d’ateliers graphiques ouverts aux petits et grands, bien d’autres animations ont donné à cette manifestation un côté festif du vendredi 30 juin jusqu’au dimanche 2 juillet 2023 : concerts de musiques urbaines et de rap, food trucks, présence de plusieurs bars locaux…
Du monde, du monde pour le dernier jour du festival Plein Champ qui devient aux yeux du public un rendez-vous incontournable de l'année. pic.twitter.com/HIZnG85Tjy
— Of course Le Mans (@ofcourselemans) July 2, 2023
Une première journée pour les plus jeunes
Vendredi 30 juin 2023, des jeunes issus des écoles de la ville se sont rassemblés. Leurs œuvres pouvaient être admirées sur les panneaux disposés dans le parc. Un CLEAC (Contrat local d’éducation artistique et culturel) a également été signé entre la mairie du Mans, la préfecture et l’Éducation Nationale.

Des centaines d’enfants pour l’ouverture de ce 5e festival Plein champ au parc du Gué de Maulny. Ouest-France
L’art, une valeur essentielle et fondatrice
Le directeur académique, évoquant Saint-Exupéry, a insisté sur l’importance de l’art en tant qu’élément fondateur de la construction des jeunes, et pour ouvrir leur regard sur le monde qui nous entoure. Le préfet de la Sarthe a rappelé la nécessité de conforter la cohésion sociale, réaffirmant que l’éducation à la culture, « notre boussole pour les temps à venir », constituait un vecteur important de cette construction.
Stéphane Le Foll, maire du Mans, quant à lui, s’est félicité de ce partenariat qui a permis à plus de 1 000 enfants de participer à ce festival.