|
Arthezé. Assistante d’éducation de formation, cette Sarthoise est devenue artisane boulangère... |
1
Marianne Beaunis cuit son pain deux fois par semaine avec le bois de la propriété. © Le Maine Libre
Depuis 2018, Marianne Beaunis fabrique du pain à domicile. Cette ancienne assistante d’éducation dans les collèges fournit désormais le Biocoop de La Flèche le lundi en plus des ventes hebdomadaires au fournil de « La Ruche à Pain ».
Marianne Beaunis, qui était auparavant assistante d’éducation dans les collèges, faisait de l’accompagnement éducatif et donnait des cours (elle est titulaire d’une licence d’anglais).
« Etre au plus proche de la terre »
Elle a décidé en 2016 de passer son CAP de boulangère en candidate libre. En 2018, dans la maison familiale à Arthezé, elle a commencé à faire du pain pour quelques clients. J’ai toujours fait du pain à la maison pour toute la famille et c’est le prolongement du mode de vie qu’on a choisi avec Jean-Jacques mon compagnon : être au plus proche de la terre et en quasi-autonomie.
+ Aigné. Arrivés en avril dernier, Isabelle et Damien fabriquent leur pain à la ferme
Farines bios locales
Marianne Beaunis poursuit : Je travaille avec des farines bios locales, un levain naturel au seigle que je couve des yeux pour qu’il n’y ait aucun problème. L’eau du robinet que j’utilise est filtrée grâce à un filtre surpuissant. J’utilise du gros sel de Guérande ».
J’ai fait installer un four à bois métallique qui consomme peu de bois. Ce dernier vient exclusivement de notre petit bois de 2,5 hectares et de son nettoyage.
Un jardin potager et une dizaine de ruches
Marianne fait du pain deux fois par semaine et a une clientèle très fidèle : J’aime le contact avec les gens et quand je façonne un pain je sais parfaitement pour qui je le fais, c’est ce qui donne un vrai sens à mon travail ».
Micro-entrepreneuse, c’est volontairement qu’elle ne fait pas du pain tous les jours : Il se conserve bien. Et j’ai le jardin potager à entretenir plus une dizaine de ruches ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Elle va malgré tout fournir le Biocoop de La Flèche le lundi en plus des ouvertures pour la vente des mardis et vendredis au fournil de « La Ruche à Pain » (de 17 heures à 19 heures). Sur commande pour les nouveaux clients notamment par SMS au 07 82 30 09 63 (actuellement de préférence pour le mardi) au plus tard la veille avant 20 heures.
Sont proposés des pains de 1 kg ou 500 g, semi-complets, semi-complets aux trois graines (pavot-sésame-tournesol), aux graines de pavot ou sésame, aux figues, au petit épeautre (pauvre en gluten), des brioches, viennoiseries, cookies, pains au lait et au chocolat.