|
Lhomme. Paysan et meunier, il construit un four d’inspiration romaine pour cuire son pain [VIDÉO]... |
1
Nicolas et Quentin devant le four en construction. © Le Maine Libre
Nicolas Chevalier, paysan boulanger, mène un projet. Il cultive ses céréales pour produire sa farine et son pain. Il souhaite désormais construire un four à pain en bois sur un modèle romain. On peut le soutenir sur un site internet de financement participatif.
Nicolas Chevalier, paysan boulanger à Lhomme, expose son projet :Je sème en automne, avec mon frère Sébastien, quatre à cinq hectares de blé et de seigle anciens, que je récolte en juillet. Je trie les céréales puis je les fais sécher dans mon grenier, car la ventilation naturelle est optimale, pendant environ six mois. Ensuite, je fais la mouture, c’est-à -dire la farine. Je verse du vinaigre blanc, qui n’est en rien toxique pour l’environnement, quand je sème afin que les graines ne soient pas attaquées par des insectes ou des maladies. Ensuite le développement sera naturel, sans aucun pesticide.
Projet de four à pain à bois sur un modèle romain
Nicolas poursuit plusieurs objectifs dans ce projet : il désire privilégier la qualité sur la quantité. Ainsi, la fermentation longue est meilleure pour notre santé, mais nécessite des variétés anciennes qui sont moins productives que les variétés modernes. Il espère encourager les contacts humains car les clients peuvent dès à présent venir à la ferme (06 48 66 48 88) acheter de la farine.
Un financement participatif
Si vous êtes intéressés par ce projet original, vous pouvez vous rendre sur le site de financement participatif « Miimosa », car Nicolas désire construire un four à pain à bois sur un modèle romain qui permet une cuisson parfaite du pain et lui permettra de fabriquer 80 kg de pain par semaine au lieu de 10 kg actuellement.