|
Aigné. Arrivés en avril dernier, Isabelle et Damien fabriquent leur pain à la ferme... |
1
Isabelle et Damien sont ravis de faire leur pain à la ferme. Ils ouvrent leur ferme, route de La Milesse à Aigné, le vendredi après-midi de 16 h à 19 h 30, pour la vente directe de pain et d’œufs bio. © Le Maine Libre
Damien et Isabelle arrivent de Douillet-le-Joly et sont installés à Aigné depuis avril 2021. Ils ouvrent leur ferme chaque vendredi après-midi pour la vente directe de pain fait maison et de produits bio.
Damien et Isabelle sont installés au Champ-Haut, à Aigné. Ils présentent leur Earl « Terre d’envie » avec passion. Ils ont repris l’exploitation de Christophe Chereau, route de La Milesse.
« Le Maine Libre » : Vous avez des volailles ?
« Nous avons repris le bâtiment de poules bio de M. Chereau. Les poules sont arrivées le 27 avril dernier et pondent maintenant jusqu’à plus de 5 000 œufs par jour. Une belle occupation. Nous aménageons au mieux le bâtiment d’élevage et son environnement, afin de donner un endroit de confort et de liberté maximum aux volailles. »
+ Aigné. Patrimoine : un appel aux dons lancé pour restaurer la pietà de l’église
Et vous faites du pain ?
« À côté de l’activité avicole, nous fabriquons du pain au levain. Nous sommes des paysans boulangers. On fabrique le pain et on le pétrit. On commence par faire le blé dans les champs, le tri à la main puis le façonnage. On aime parler de nos blés. Je me lève à 2 heures du matin pour façonner le pain, puis dans le four mobile Damien enfourne le pain. La cuisson terminée, on défourne et les pains sont déposés, prêts à être consommés. La production du vendredi c’est 120 kg de pain. C’est notre plaisir, cette fabrication de différentes variétés de pains : sésame, multigraines, pavot. »
Et aussi de la vente à la ferme ?
« Nous vendons notre pain à plusieurs Biocoop et sur le marché de la cité des pins au Mans, le samedi matin. Nous proposons maintenant la vente directe à la ferme, le vendredi après-midi de 16 h à 19 h 30. Nous ouvrons la ferme au public pour la vente des œufs et du pain. En fin de soirée, il n’y a plus de pain à vendre, tout a été acheté. Pour être sûrs d’en avoir, commandez le pain avant le mercredi et venez le chercher le vendredi entre 16 h 30 et 19 h 30. Nous faisons du pain de campagne ou pain complet de 500 g, du pain aux graines, du pain raisin-noisette et du pain petit épeautre. »
Â
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Des projets pour l’avenir ?
« Plus tard, nous nous occuperons des vergers, et nous pourrons faire du jus de pommes. Tout donne envie chez nous. »