|
Aigné. Patrimoine : un appel aux dons lancé pour restaurer la pietà de l’église... |
1
La Pietà de l’église d’Aigné a été enlevée pour être restaurée, sitôt la convention signée. © Le Maine Libre
Témoin exceptionnel de l’art du XVe siècle, la pietà de l’église d’Aigné doit être restaurée. À cet effet, un appel aux dons a été lancé via le Fondation du patrimoine.
Mardi dernier, Karine Mullet, maire d’Aigné, Daniel Bazille adjoint chargé du Patrimoine, ont accueilli François Pasquier délégué technique départemental de la fondation du patrimoine, Anetta Palonka-Cohin, chargée d’étude patrimoine au CAUE, Florian Gaget, restaurateur conservateur, Mélina Elshoud, conseillère départementale, M. Auzenet, prêtre de la paroisse pour signer la convention de souscription pour la restauration de La Pietà entre Aigné et la Fondation du Patrimoine. À l’issue de la signature, Florian Gaget a procédé à l’enlèvement de la statue.
La Pietà d’Aigné est la plus grande de tout le département
Qu’est-ce qu’une pietà ? Il s’agit d’une représentation de la Vierge de pitié, en mater dolorosa, tenant le corps de son fils sur ses genoux après la descente de croix. La Pietà représente un thème très présent dans l’art chrétien du Moyen Âge, notamment entre le XIIIe et XVe siècle. Située dans une niche dans l’église, elle est un exemple typique de l’iconographie religieuse de son époque.
+ Concours Le Maine Libre Football club. L’AC Aigné, un club populaire
La pietà d’Aigné est la plus grande de tout le département et particulièrement remarquable car il s’agit d’une sculpture en bois polychrome. Cette statue pourrait être classée au titre des monuments historiques après sa restauration. Elle valorise le patrimoine culturel de notre commune.
Un atout pour le tourisme
La sauvegarde de la pietà pourra dynamiser ce village par l’accueil de touristes et d’amateurs d’art, en complétant des autres atouts patrimoniaux d’Aigné, tels que la tombe du poète Gaston Waringhien, la Croix de Montaillé ou le four à chanvre.
L’étude du projet de restauration de la pietà avait été lancée en 2016, par Anetta Palonka-Cohin et Sylvain Corvée. La restauration commencera en mai 2021 et devrait durer une dizaine de mois.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Appel aux dons
Les travaux, d’un coût estimé de 30 000 €, permettront à cette statue de retrouver ses couleurs d’origine.
La Fondation du patrimoine et la commune d’Aigné lancent une collecte de dons pour la restauration. L’objectif de la collecte de dons est fixé à 3 000 €. Sachant que la somme donnée à la Fondation du Patrimoine peut être défiscalisée de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %.