|
Concours Le Maine Libre Football club. L’AC Aigné, un club populaire... |
1
Les bénévoles du club sont toujours là pour donner un coup de main comme la pose de panneaux… © Le Maine Libre
Depuis le 13 avril, Le Maine Libre a lancé son concours du club de football amateur le plus populaire en Sarthe. Il se déroulera jusqu’à la grande finale du 26 mai. Parmi les 72 clubs participants, figure celui d’Aigné, un club populaire par excellence.
À tout juste 40 ans, le club d’Aigné ne cesse de grandir mais garde son âme d’enfant à savoir l’insouciance, l’entraide, la convivialité… Ce n’est pas la taille du club qui en fait sa popularité
précise d’entrée, sourire aux lèvres, son président Ulrich Hubert On veut démontrer que même les petits clubs ont leur place dans ce genre de concours !
+ Concours. Le Maine Libre football club : les tendances des votes dans les groupes C et D
Il faut dire que la convivialité, à l’AC Aigné, on connaît. C’est même sa marque de fabrique. Tous les ans, on organise une journée nettoyage du stade, des vestiaires avec les bénévoles, on donne souvent des coups de main lorsque la municipalité prévoit des travaux. On a vraiment de la chance d’avoir ce bénévolat…
poursuit le président.
Une fusion refusée
Le football est peut-être à la croisée des chemins. En effet, faut-il garder ces petits
clubs populaires ou inciter les fusions de clubs et n’avoir ainsi que des gros
? La question est posée.
En tout cas, à Aigné, la fusion avec les voisins a été refusée en 2020 et il a fallu en quelques mois mettre sur pied une école de foot après la dissolution de l’Entente des Jeunes de l’Antonnière. Ça fait deux ans que je suis président mais ça n’a pas été de tout repos avec la dissolution de l’EJA, la crise sanitaire…
+ Concours. Le Maine Libre football club : Votez pour votre club de foot préféré
L’apprentissage de la vie
Mais même avec cette crise, le club est tourné vers l’avenir. Des travaux sont prévus pour refaire les terrains du stade et le club va s’inscrire au Programme éducatif fédéral. C’est un peu un apprentissage de la vie : ramasser des déchets, ne pas rester longtemps sous la douche…
conclut le président. C’est aussi ça le foot populaire, éduquer les plus jeunes…
L’effectif : 161 licenciés
Le club compte 161 licenciés encadrés par 21 éducateurs bénévoles et quinze personnes dans le bureau.
Chez les jeunes, sept équipes réparties comme suit : la section baby-foot, une équipe U6-U7, U8-U9, U10-U11, U12-U13, U14-U15 (en entente) et U16-U17.
Chez les adultes, on compte quatre équipes : deux équipes seniors, une équipe vétérans et une de foot à sept.
Pour le concours du Maine Libre Football club, l’AC Aigné figure dans le groupe F pour lequel les votes sont ouverts à partir du 27 avril.
Figurent également dans le groupe : l’US Saint-Mars-la-Brière, Sablé FC, JS Coulaines, FC Saint-Saturnin – La Milesse, US La Chapelle d’Aligné, Saint-Jamme SP, ES Coudrecieux et US Coulans – La Quinte.