|
24 Heures du Mans. Formule 1 : Aston Martin fait du bruit... |
1
24 Heures du Mans. Formule 1 : Aston Martin fait du bruit
Sur le point d’être racheté, le constructeur britannique Aston Martin prépare son retour en force aux 24 Heures du Mans avec son Hypercar Valkyrie.
Selon le magazine spécialisé Autocar, qui ne cite pas ses sources, Lawrence Stroll, propriétaire de l’écurie de F1 Racing Point (ex-Force India) et père du pilote Lance Stroll, prépare une offre pour prendre une participation majoritaire dans Aston Martin.
Info ou intox ? Toujours est-il que du côté des valeurs, l’action Aston Martin qui n’a eu de cesse de dégringoler depuis l’entrée en Bourse fin 2018, s’est envolée jeudi à la Bourse de Londres : 18,21 % à 594,60 pence.
S’il rachetait le fabricant de voitures de luxe préféré de James Bond, le Canadien veillerait à repeindre en vert anglais, aux couleurs d’Aston, les deux monoplaces fabriquées à Silverstone.
Sponsor de Red Bull en F1, la marque anglaise doit également s’engager dans la nouvelle catégorie Hypercar (2020/2021) du championnat d’endurance (WEC) avec sa Valkyrie.
Dessinée par Adrian Newey, l’ex-directeur technique de Red Bull, cette voiture de course est d’ailleurs préparée au nouveau centre technique à Milton Keynes, là même où se trouve l’usine de Red Bull Racing.
Dérivée des modèles de série, la nouvelle Valkyrie a entamé des essais intensifs sur le circuit de Silverstone, avec à son volant le pilote maison des 24 Heures du Mans Darren Turner.
Six Hypercars aux 24 Heures du Mans ?
Le constructeur automobile britannique a annoncé qu’il alignerait au plus haut niveau de l’Endurance quatre Hypercars Valkyrie réparties en deux équipes sur la grille du FIA WEC ainsi qu’aux 24 Heures du Mans.
Aston Martin entend mettre son hypercar Valkyrie à disposition d’équipes privées qui manifesteraient leur intérêt. Si la firme canadienne Multimatic, responsable du programme Ford GT en WEC, est désormais impliquée dans le projet Valkyrie, on sait aussi que R-Motorsport, premier revendeur Aston Martin en Suisse, ainsi que Red Bull et Prodrive aspirent à faire courir l’Hypercar.
Le moteur V12 6.5 l conçu par Cosworth (sans hybridation) est un monument à lui seul. En attendant de connaître l’identité des premiers pilotes choisis, on parle de Jenson Button.
« Le but est vraiment de disputer le WEC en 2020-2021 »
. La marque se concentre sur la prochaine course du WEC qui se déroulera à Barheïn (8 heures) le 14 décembre prochain.