|
Basket. « Il fait rire tout le monde » : travailleur, jovial et exemplaire, Travante Williams est essentiel au MSB... |
1
Travante Williams, lors du match de Ligue des champions contre le Rytas Vilnius, le mercredi 4 février 2026 à Antarès. © Archives Le Maine Libre - Yvon Loué
Arrivé début septembre 2025 au MSB, après avoir disputé le championnat d’Europe avec le Portugal, l’arrière-ailier Travante Williams a vite pris ses marques avec les Tango, au point d’en devenir un maillon essentiel, notamment dans l’énergie positive qu’il apporte au groupe.
Dans le sport de haut niveau, monde dans lequel il faut parfois forcer ses traits pour réussir à faire carrière, lui est resté naturel. Arrivé au MSB en septembre 2025 après avoir participé au championnat d’Europe avec le Portugal, Travante Williams est rapidement parvenu à se faire une place au sein de l’effectif sarthois et rayonner auprès de ses coéquipiers, sur et en dehors du parquet.
« C’est vraiment quelqu’un de bien »
Ce vendredi 6 février 2026, en fin de matinée, alors que les joueurs du MSB quittent au compte-goutte le terrain d’entraînement après une ultime séance de réglages à la veille de la 19e journée de Betclic Elite à domicile contre Dijon, Travante Williams est le dernier à enchaîner les tirs à trois points pour régler la mire. Le natif d’Anchorage (Alaska), est un besogneux. Je ne suis pas celui qui va sauter le plus haut ou faire les meilleurs shoots, mais je peux apporter autrement, glissait-il quelques secondes après avoir converti un dernier tir longue distance, encore transpirant des efforts à répétition qu’il venait d’effectuer. J’essaie d’apporter beaucoup d’énergie.
Cette énergie, justement, plaît beaucoup à Guillaume Vizade, le coach de l’équipe mancelle : Il va en mettre dans les rotations défensives, dans les rebonds, dans le jeu sans ballon. Il met de la voix pour soutenir ses coéquipiers, pour communiquer en défense. Toutes ces petites choses qui font le liant entre les joueurs. C’est un profil important dans la construction d’une équipe.
Le technicien sarthois lui reconnaît aussi un état d’esprit conquérant : Il a de l’ego. Lorsqu’il est dominé en taille ou vitesse, il trouve des manières d’impacter le match autrement, de se mettre au niveau de son vis-à-vis pour avoir des moments de domination.
Une détermination qui déteint sur ses coéquipiers. Il nous montre la voie et nous conseille tous les jours. Comme je suis Serbe, il aime parler avec moi dans ma langue natale. C’est vraiment quelqu’un de bien
, souligne le jeune intérieur de 20 ans, David Simonovic. Chanteur, blagueur, chambreur, Travante Williams transmet sa joie de vivre à l’ensemble du groupe mais aussi sa rage de vaincre. Il fait rire tout le monde même dans les mauvais moments. Il a toujours à cœur de gagner, que ça soit à l’entraînement ou en match. C’est un très bon mec
, abonde TaShawn Thomas.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
L’équipe avant tout
Si joueurs et staff ne tarissent pas d’éloge envers le costaud arrière-ailier d’1,93 m, c’est parce qu’il place l’équipe avant tout. J’essaie de faire en sorte que tout le monde donne le meilleur pour l’autre afin que le groupe se porte bien. Mais c’est aussi un peu égoïste de ma part, car quelque part, si l’équipe va bien, ça me permet de me sentir au mieux
, confie le basketteur âgé de 32 ans.
Issu d’une famille modeste, cette dernière lui a inculqué des valeurs morales qui ne l’ont jamais quitté : Travailler dur et traiter les gens avec respect. C’est ainsi que le bien te revient à un moment donné.
Alors même quand il traverse des périodes plus difficiles, Travante Williams s’accroche à ses principes, que ça soit avec le MSB ou sa sélection nationale portugaise. Ce n’est pas toujours facile mais quand je me réveille le matin, j’essaie de me rappeler que je pratique un sport que j’adore, que je suis payé pour, que ma famille va bien, et c’est comme ça que j’essaie d’apporter le meilleur aux gars que je côtoie depuis six mois et qui sont devenus ma famille. Quand je les vois rire, je me sens réellement bien.
Altruiste, le n°3 tango est aussi devenu un grand frère pour les jeunes joueurs du groupe. Sa bienveillance et son œil aiguisé permettent de les guider pour progresser. Ça me rappelle quand j’étais un rookie comme eux. Les plus anciens m’avaient pris sous leur aile. Je vois leur potentiel et je comprends les émotions qu’ils peuvent ressentir.
Conscient de la chance qu’il a eue d’être bien entouré pour lancer sa carrière, Travante Williams fait désormais tout pour rendre la pareille
.