|
« Un compte a annoncé notre fermeture » : une boulangerie est victime d’une fausse info, les gérants étaient en congés... |
2
La boulangerie Vaugeois a été victime d’une fake news. © Ouest-France
Dans le village de Malicorne-sur-Sarthe, une boulangerie a été annoncée comme fermée sur un groupe Facebook. Une information fausse. Les propriétaires étaient simplement en vacances. Début décembre 2025, ils ont dû réagir devant un « bon nombre d’appels » demandant des explications sur cette fermeture… finalement fausse.
Une rumeur, postée il y a quelques jours sur la page Facebook « La communauté malicornaise », annonçait la fermeture de la boulangerie Vaugeois située place de la République à Malicorne-sur-Sarthe. Elle serait due à un changement de propriétaire et serait effective sans annonce des responsables du commerce.

La boulangerie Vaugeois a été victime d’une fake news. Ouest-France
Un compte, qui a disparu ensuite, a annoncé notre fermeture sans que l’on ait prévenu notre clientèle. Il a annoncé également que la vitrine serait dans un état catastrophique selon des propos rapportés par les clients
, s’énerve Christelle Vaugeois, gérante, en montrant le contenu du message.
Lire aussi : Des rencontres pour déjouer les fake news avec Ouest-France
« J’ai reçu bon nombre d’appels »
Aucun dégât ni dégradations d’aucune sorte ne sont réelles dans les faits et la vitrine est joliment décorée pour les fêtes de fin d’année. Il y a beaucoup de fausses rumeurs qui circulent, et pas que sur la page de la communauté malicornaise. J’ai même reçu bon nombre d’appels, dont certains provenaient d’amis, qui me demandaient ce qu’il se passait. Nous avons juste pris quelques jours de repos. Nous en avons le droit !
, affirme, en souriant, Christelle Vaugeois, dont le commerce est soutenu par l’Amac, (Association malicornaise des artisans et commerçants).
Lire aussi : Un peu moins de quatre mois après sa réouverture, cette boucherie va de nouveau baisser le rideau
La commerçante a répondu en demandant à l’auteur et aux autres personnes de ne plus diffuser de fausses informations nuisant à leurs activités. Le post a été supprimé et une plainte est à l’étude.