|
Ce village de la Sarthe perd soudainement une boulangerie « pour des raisons de santé majeures »... |
1
La boulangerie Les Délices de Parcé, installée à Parcé-sur-Sarthe, a fermé soudainement ses portes en cette fin du mois d’octobre 2025. © Ouest-France
La boulangerie Les Délices de Parcé a fermé soudainement et définitivement ses portes en cette fin du mois d’octobre 2025 à Parcé-sur-Sarthe. Après plusieurs jours d’incompréhension, la mairie a donné des explications.
« Fermeture définitive ». Ces mots soulignés par deux traits et affichés depuis quelques jours sur la porte vitrée de la boulangerie de la rue de la Tête Noire, à Parcé-sur-Sarthe, ont suscité la surprise et l’émoi dans la commune. « Nous attendons plus de précisions », avait commenté, mercredi 22 octobre 2025, Isabelle Chiaramonti-Monnet en relayant l’information sur le groupe « Vivre à Parcé-sur-Sarthe » dont elle est l’une des administratrices.
Plus de pain dans la commune le lundi
Les premières explications sont venues de la mairie, ce lundi 27 octobre 2025, dans un message partagé sur sa page Facebook. « L’annonce soudaine de cette fermeture a suscité chez nous tous une grande incompréhension, écrit la municipalité. Pour des raisons de santé majeures, M. Chureau n’est malheureusement plus en mesure de poursuivre son activité. Soutenons-les face à la brutalité des choix qui se sont imposés à eux dans leur vie professionnelle et personnelle. »
Stéphane et Christelle Chureau faisaient tourner ce commerce baptisé Les délices de Parcé depuis mai 2007. Ils étaient ouverts du vendredi au mardi. C’est l’une des deux boulangeries de la commune de 2 000 habitants avec celle dénommée Aux caprices gourmands, située place de la République et tenue par le couple Ratel. « M. et Mme Ratel maintiendront leurs deux jours de fermeture hebdomadaire. Pendant leur période de congés, nous veillerons à une prise de relais », informe la mairie.
Durant les deux jours de fermeture des Ratel, le lundi, il n’y aura pas de possibilité de s’approvisionner dans le village. Le mardi, la boucherie-charcuterie traiteur Aux petits bouchers du coin et la supérette CocciMarket « auront du pain à proposer », assure la municipalité. « Merci à eux pour leur réactivité dans cette organisation nouvelle », conclut-elle.