|
Sarthe. Bientôt des permanences d’avocats aux Restos du cœur... |
2
Le président du tribunal (au centre), le président des Restaurants du cÅ“ur et la bâtonnière ont signé un partenariat pour favoriser l’accès aux droits des plus démunis. © Le Maine Libre
À partir de septembre 2021, les avocats tiendront des permanences aux Restos du cœur. Le partenariat entre les institutions a été signé dans le cadre de la journée nationale de l’accès au droit.
À l’occasion de la journée nationale d’accès au droit, le président du tribunal judiciaire François Génicon a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif pour favoriser l’accès au droit des plus démunis : des permanences d’avocats auprès des associations caritatives, à commencer par les Restos du cœur.
Il existe déjà un maillage de structures pour l’accès au droit
dans le département de la Sarthe. La Maison de la justice et du droit à Allonnes est la plus importante. Elle accueille, conseille, oriente chaque année entre 2000 et 3 000 personnes. Mais, force est de constater que les plus démunis n’osent pas pousser les portes qui leur permettraient de faire respecter leurs droits, ou sont dans l’incapacité de le faire
, précise François Génicon.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Aller vers les plus démunis »
Notre démarche
, ajoute-t-il, est d’aller vers les plus démunis avec un partenariat avec les Restos du cœur et d’autres associations par la suite.
Concrètement, ce partenariat va se matérialiser par la mise en place, à partir de septembre 2021, de permanences avocats au sein de trois structures des Restos du cœur : les Toits du cœur, le centre de distribution du Miroir au Mans et le futur pôle d’aide à la personne de la route de Degré au Mans.
Nous avons choisi ces trois lieux pour les permanences, dont le centre d’hébergement des Toits du cœur, où l’on accueille 20 femmes seules, souvent victimes de violences, avec des enfants de 0 à 18 mois. Ces femmes n’ont même pas conscience qu’elles ont des droits »
, explique notamment le président des Restos du cœur Joël Defontaine.
« L’enthousiasme » des avocats
Les permanences des avocats seront proposées une fois par mois pour démarrer
. Gratuites pour les bénéficiaires, elles sont soutenues financièrement par le centre départemental de l’accès au droit.
Les avocats ont accueilli avec enthousiasme ces nouvelles permanences »
, assure la bâtonnière Me Anne De Luca-Péricat.
On est très heureux de pouvoir être au plus près des plus démunis. »

Le logo « point-justice » pour une meilleure visibilité. Photo Le Maine Libre
>>> Un seul logo pour tous les points justice
Selon la volonté du ministre de la Justice, un logo unique « point-justice » a été créé pour identifier, au niveau national, tous les lieux où le contribuable pourra avoir accès à la justice.
Désormais tous les points et les relais d’accès au droit, maisons et antennes de justice seront réunis sous cette seule et même et même appellation. Un logo avec un « i » tout de vert vêtu. Tout le monde sait reconnaître les pharmacies. Pourquoi pas nos points justice demain ? »
, lâche Pauline Hamard, coordinatrice du conseil départemental de l’accès au droit.
La déclinaison de ce logo en Sarthe a déjà débuté et doit se poursuivre dans les semaines à venir.