|
« Il ne faudrait pas que le niveau monte encore » : en Sarthe, ces riverains scrutent avec inquiétude la montée des eaux... |
2
Dans le faubourg de la Croix Verte, entre Beaumont-sur-Sarthe et Maresché, le niveau de la Sarthe est observé par les habitants. © Ouest-France
Beaumont-sur-Sarthe et Maresché, deux communes sarthoises séparées par la rivière en crue. Dans le faubourg de la Croix-Verte, les riverains scrutent avec inquiétude la montée des eaux.
Entre Beaumont-sur-Sarthe et Maresché, la Sarthe est enjambée par un pont roman, témoin d’un temps où la RD338 et le pont routier Le Mans-Alençon n’existaient pas. Ce jeudi 19 février, la hauteur de la rivière, ordinairement placide, est l’objet de toutes les attentions. Léa Duval, la maire de Beaumont, est une nouvelle fois venue observer le cours d’eau et les maisons attenantes. Il y a un peu d’eau dans certaines caves, mais pour l’instant, ça tient. Les jardins qui sont devant protègent encore les maisons, mais il ne faudrait pas que le niveau monte encore beaucoup. On scrute le site Vigicrues plusieurs fois par jour !
« Ça peut aller très vite »
Sur la rive gauche, la rue du Pont-Romain et le faubourg de la Croix-Verte, où l’inquiétude est palpable. Mado
mesure la hauteur du seuil d’entrée de sa maison. 36 cm et deux marches, voilà ce qui nous protège de l’eau. Dans la cave, on a déjà 50 cm, on a installé une pompe.
Habitante de la rue depuis 55 ans, Mado se souvient d’autres épisodes angoissants, en 1995 et 1999 notamment. Quelques maisons plus loin, une riveraine et sa mère ont posé un batardeau à l’entrée de la maison. Au rez-de-chaussée, les meubles ont été posés sur des parpaings. À partir de la rivière, la rue est légèrement en pente. Ça peut aller très vite, on le sait.
Les deux femmes rappellent que l’hiver dernier, malgré d’intenses épisodes pluvieux, la rivière n’était pas gonflée de la sorte. Vigicrues annonce une hauteur d’eau de 1m 53 vendredi à 7 h. Si c’est le cas, la rue et les maisons seront dans l’eau.
Les deux communes n’attendent pas cette éventualité et décident de fermer la rue en fin d’après-midi.

L’entrée du camping du Val de Sarthe, à Beaumont-sur-Sarthe. OUEST-FRANCE.
En amont, le camping de Beaumont est noyé par les eaux de la Sarthe. Seule une rangée d’arbres délimite le lit de la rivière des bords du terrain trois étoiles, le bien nommé Val de Sarthe. Panneaux et lampadaires témoignent d’une hauteur d’eau importante, isolant le bâtiment des sanitaires. À la décrue, les employés communaux auront de quoi faire pour remettre en état les trois hectares du camping.