|
Prévisions, routes barrées, dégâts… La préfecture fait le point sur les crues et inondations en Sarthe, ce jeudi... |
1
Des inondations autour de la Flèche ce jeudi © Ouest-France
Ce jeudi 19 février 2026, la Sarthe est toujours concernée par les phénomènes de crues et d’inondations. Deux tronçons de rivière sont placés en vigilance orange et des routes sont encore fermées à la circulation.
Ce jeudi 19 février 2026, la Sarthe est toujours concernée par les phénomènes de crues et d’inondations. Dans un communiqué adressé mercredi, en début de nuit, la préfecture de la Sarthe indiquait deux rivières font l’objet d’une vigilance orange : le tronçon Sarthe amont (Beaumont-sur-Sarthe, Le Mans Yssoir) et le tronçon Loir aval (Flée, Le Lude et La Flèche). « Les bassins de l’Huisne (La Ferté-Bernard, Connerré, Le Mans Pontlieue) et de la Sarthe aval (La Suze-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, Spay et Noyen-sur-Sarthe) sont en vigilance jaune », ajoutent les services de l’État.
Peu de dégâts pour l’instant
De nouvelles précipitations sont attendues dans les prochaines heures. Pouvant à nouveau faire grimper le niveau des cours d’eau : « Les cumuls supplémentaires pourraient atteindre 15 à 25 mm. » Cependant, au jeudi matin 9 h 30, les impacts des inondations concernent principalement des jardins et terres agricoles, rapporte la préfecture : « Depuis le 16 février, les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont peu sollicités mais maintiennent un haut niveau de vigilance et de mobilisation. »
Des routes toujours barrées
Plusieurs axes routiers demeurent actuellement barrés : RD 115 (Fresnay-sur-Sarthe/Piacé) ; RD 55 (Vivoin/Maresché) ; RD 113 (Les Aulneaux/Blèves) ; RD 197 (Neuville-sur-Sarthe) ; RD 47 (Monbizot - La Guierche) ; RD64 bis (Lhommes - Chahaignes) ; RD 102 (Villaines-sous-Malicorne) ; RD 159 (Précigné) ; RD 30 (Vaas).
La cellule de crise de la préfecture est activée depuis dimanche 15 février : « Celle-ci restera active ce jeudi. La situation fait l’objet d’un suivi constant. De nouveaux points d’information seront communiqués demain en fonction de l’évolution des niveaux d’eau. » La préfecture rappelle qu’il est possible de suivre l’évolution de la situation grâce aux bulletins sur le site