|
Élections départementales. Sarthe : la colère du chef de file socialiste... |
1
Christophe Counil, le dimanche 20 juin 2021 pendant la soirée électorale. © Denis Lambert
Christophe Counil révèle les dessous des tractations ratées avec la liste dans laquelle figurent des Insoumis et des proches de la députée Marietta Karamanli.
Il n’entend pas porter seul la responsabilité de la désunion. Christophe Counil a révélé, lundi 21 juin 2021 dans la soirée, les dessous des discussions infructueuses menées avec les représentants de la liste Uni.e.s (d’Europe-Ecologie Les Verts, le PCF, La France insoumise et CeS).
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Dès le début, on nous a demandé de ne pas présenter de candidats à La Flèche et à Le Mans 6, donc dans mon propre canton !
dénonce le leader de la liste « Osons la Sarthe à gauche ». Et dans la dernière ligne droite ils font entrer dans la discussion des proches de Marietta Karamanli
, la députée mis en retrait du PS après sa candidature – sans investiture – aux dernières municipales du Mans.
+ Élections départementales. Sarthe : Pourquoi les candidats Uni.e.s refusent de se désister
Malgré cela, j’ai proposé un accord en quatre points, dans l’idée de construire une alternance à gauche : soutien mutuel face à la droite et au Rassemblement national ; désistement sur Le Mans 1 et 5 ; contrat de mandature à négocier ; possibilité pour Uni.e.s d’obtenir huit élus, donc un groupe au conseil départemental. Nous demandions tout de même à notre président de groupe et à la directrice de cabinet du maire de retirer leur candidature, ce qu’ils avaient accepté…
Surpris de ce refus
, Christophe Counil prend acte de la désunion. On va se taper dessus dans les cantons du Mans alors qu’on est alliés pour la Région.