|
Élections départementales. Sarthe : Pourquoi les candidats Uni.e.s refusent de se désister... |
1
Ouarfa Le Boterff (CES) et Matthias Tavel, binôme Uni.e.s, candidat au canton Le Mans 5 maintiennent leur candidature face au binôme du parti socialiste. © Le Maine Libre
La menace du Rassemblement national étant écartée, la liste Uni.e.s maintient ses binômes au Mans pour le deuxième tour des élections départementales (27 juin 2021) tout en appelant à soutenir les autres candidats de gauche là où elle n’est pas qualifiée.
L’union de la gauche, c’est d’accord. Mais ce sera sans le retrait des candidats lorsque deux binômes PS et Uni.e.s restent qualifiés au second tour des départementales. Voilà , en substance, la réponse d’Europe-Ecologie Les Verts, le PCF et La France insoumise à la proposition de « désistement républicain » formulée par les socialistes de la Sarthe.
Dans deux cantons sarthois, les représentants du Parti socialiste se qualifient au second tour face à un binôme d’Uni.e.s, le rassemblement des autres forces de la gauche (Europe écologie Les Verts, La France Insoumise…). C’est le cas à Le Mans 1 où le duo Nelly-Heuzé/Samuel Guy (Uni.e.s) devance Charlotte Persant/Claude Petit-Lassay et à Le Mans 5, cette fois avec un avantage aux candidats du PS Blandine Affagard/Yves Calippe sortis en tête devant Ouarfa Le Boterff/Mathias Tavel.
+ Départementales. Revivez la soirée du premier tour des élections en Sarthe
On sera présents dans tous les cantons où on s’est qualifié pour le second tour : les deux du Mans face au PS et les quatre autres où on est face à la droite,
affirme Mathias Tavel (La France insoumise). La proposition du PS est un peu incongrue. Comment habiller leur retrait dans le canton Le Mans 1 et ne pas subir un nouveau revers. L’annonce telle qu’ils l’ont faite n’est pas très respectueuse. Trois cantons sont actuellement détenus par la droite, on possède la clé pour faire basculer le département à gauche.
Un appel à soutenir « sans ambiguïté » les candidats de gauche
Le désistement républicain, c’est face au Rassemblement national. Or dans ces deux cantons je ne vois aucune raison de se retirer
, livre Gilles Leproust, maire PCF d’Allonnes et lui-même qualifié au second tour.
Dans un communiqué, Uni.e.s appelle sans ambiguïté
à soutenir les candidats de gauche présents au deuxième tour face à la droite et l’extrême droite ». « Dans les 6 cantons où les candidats Uni.e.s sont présents au 2nd tour nous appelons les électeurs et électrices à se mobiliser et à poursuivre la dynamique en faveur de nos candidats.