|
24 Heures du Mans. LMP2 : United Autosports poursuit sa razzia... |
2
Le podium d’une catégorie LMP2 très disputée. © Photo Le Maine Libre – Yvon LOUE
Vainqueur de toutes les courses en championnat du monde (WEC) comme en European Le Mans Series (ELMS), United Autosports a parfaitement assumé son rôle de favori en remportant les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2 ce dimanche 20 septembre.
Quand on arrive avec l’étiquette – voire le panneau tellement on domine – de favori, il faut avoir les nerfs solides pour faire respecter cette hiérarchie dans une course telle que les 24 Heures du Mans.
C’est ce qu’a réussi ce week-end des 19 et 20 septembre 2020, United Autosports avec la n° 22 pilotée par Phil Hanson – Filipe Albuquerque – Paul Di Resta.
Dans une catégorie LMP2 d’une densité, en quantité comme en qualité, incroyable cette saison, l’écurie fondée par Zack Brown (le patron de McLaren F1) truste tout. Avec ce succès au Mans, elle décroche ainsi son quatrième trophée de rang en WEC après Bahrein, Lone Star et Spa. Idem en ELMS où elle s’est gavée cet été à Spa encore et au Castellet.
C’est incroyable d’enchaîner les résultats comme cela
, confirmait Paul Di Resta. On était en confiance et on savait que si on faisait le job correctement, on se donnerait la chance d’être devant
.
Jota s’est accroché jusqu’au bout
Mais encore fallait-il se débarrasser d’une concurrence féroce. Les soucis n’ont pas épargné de nombreux prétendants : le Jackie Chan DC Racing, le Racing Team Nederland ou encore, Signatech Alpine qui n’a jamais réussi à refaire son retard de sa fuite d’eau initiale. Mais restait la Jota. La n° 38 a donné des sueurs froides à United Autosports jusqu’à revenir à moins de 5 secondes de sa rivale à 10 minutes de la fin !
J’étais très nerveux à la fin car j’étais dans le stand et je ne pouvais plus contrôler les choses (ndlr : Hanson était dans la voiture)
, expliquait Filipe Albuquerque. On aurait pu tout perdre, on ne savait pas trop qu’elle allait être la stratégie de la Jota, si elle devait encore s’arrêter. En plus, après notre dernier stop, on est reparti avec des pneus froids. Il a pourtant fallu aller la chercher cette victoire. Je suis très fier de l’équipe ».
Dans la lutte pour la troisième marche du podium, le Panis Racing, avec notamment à son volant le Manceau Julien Canal, a fini par profiter de la malchance du G-Drive Racing, victime d’un bris de suspension à quelques encablures de l’arrivée, ainsi que de la sortie de piste de la So24 HAS by Graff.
A lire également :
+ 24 Heures du Mans. Troisième victoire de la Toyota n°8, un Sarthois sur le podium en LMP2
+ 24 Heures du Mans. Toyota s’impose et triple la mise : revivez la 88e édition en live-tweet
+ 24 Heures du Mans. Les premières réactions après l’arrivée débloqué
+ 24 Heures du Mans. On a volé à bord du dirigeable Goodyear
+ 24 Heures du Mans. La Bykolles abandonne
+ Le Mans. 24 Heures sans public : les restaurateurs presque au point mort débloqué