|
24 Heures du Mans. Troisième victoire de la Toyota n°8, un Sarthois sur le podium en LMP2... |
7
Avec la victoire de la n°8 du trio Buemi, Hartley, Nakajima (LMP1), Toyota réalise un triplé historique sur le double tour d’horloge sarthois. © Photo Le Maine Libre - DENIS LAMBERT
Déjà vainqueur des deux dernières éditions, la Toyota n°8 du Gazoo Racing a de nouveau remporté les 24 Heures du Mans ce dimanche, 20 septembre 2020. Une 88e édition disputée à huis clos pour la première fois de l’histoire. La voiture du trio Hartley-Nakajima-Buemi a profité des malheurs de la Toyota n°7, longtemps leader mais victime d’un problème de turbo à la mi-course. Avec cette victoire, Toyota réalise un triplé historique sur le double tour d’horloge sarthois.
Et à la fin, c’est la n°8 qui l’emporte. En LMP1, le trio Hartley-Nakajima-Buemi s’est imposé sans (trop) frémir sur le mythique double tour d’horloge sarthois, ce dimanche 20 septembre 2020. La n°8 a pris la tête de l’épreuve à la mi-course, à la faveur des ennuis mécaniques de sa sœur la n°7. Pour ne plus la lâcher.
. @Toyota_Hybrid remporte les 24 heures du Mans pour la 3e année consécutive et réalise le Hat Trick tant attendu !!!??#LeMans24 #24hUnited #WEC pic.twitter.com/Qe8viNgl71
— 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) September 20, 2020
Les Rebellion n° 1 et 3 occupent respectivement la seconde et la quatrième marche du podium, après une fin de course où les deux voitures ont connu des soucis à tour de rôle.
À la troisième position, on retrouve la Toyota n°7, décidément maudite : détenteur de la pole, parti pour gagner, l’équipage composé de Mike Conway, Kamui Kobayashi et de José Maria Lopez a pu croire à la victoire pendant près de 12 heures. Mais un problème de turbo au cœur de la nuit les a contraints à cravacher derrière les deux Rebellion pendant le reste de la course.
Si elle a fini par accrocher le podium, c’est une désillusion de plus pour cette voiture rarement vernie : l’an dernier, elle avait mené la meute pendant 23 heures, avant de laisser échapper la victoire à cause d’une crevaison.
Décidément, Toyota aux 24 Heures du Mans, c’est souvent une question de rebondissements.
+ 24 Heures du Mans. Duel fratricide chez Toyota
+ Revivez la course en live-tweet
L’autre LMP1, la n°4 du Bykolles Racing Team, n’a, elle, pas vu la ligne d’arrivée, victime d’une sortie de piste à la tombée de la nuit.
Le Sarthois Julien Canal sur le podium
La lutte a été bien plus serrée en LMP2, notamment entre la n°22 de United Autosports, la Jota et la G-Drive. Le podium s’est décidé en toute fin d’épreuve, après plusieurs incidents. La Panis Racing n°31 du sarthois Julien Canal a profité de l’accident de la Graff n°39 et des problèmes de la G-Drive pour récupérer la troisième place de la catégorie.
???? Félicitations à l'équipe britannique @UnitedAutosport !
— 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) September 20, 2020
Une lutte acharnée en LMP2 ! Bien joué @AlbuquerqueFil @PaulDiResta #LeMans24 #WEC #24hUnited pic.twitter.com/hSMRcS5TBl
Dans les catégories GTE, on a assisté à une belle passe d’armes entre les Aston et les Ferrari.
Première victoire des 24 Heures du Mans pour Aston Martin Vantage AMR en LMGTE !
— 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) September 20, 2020
Incroyable course @AMR_Official ??@Maxrtin1992 @alexlynnracing @HarryTincknell
#LeMans24 #WEC #24hUnited pic.twitter.com/cWMXxTVFzr
?? @OfficialTFSport remporte la victoire dans la catégorie LMGTE am après une course pleine de suspens. Bravo à toute l'équipe ! #LeMans24 #WEC #24hUnited pic.twitter.com/aIOCUmjRXH
— 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) September 20, 2020
Le classement final
LMP 1 :
1. Toyota n° 8 ; 2. Rebellion n°1 ; 3. Toyota n°7 ;
LMP 2 :
1. United Autosports n° 22 ; 2. Jota n°38 ; 3. Panis Racing n°31 ;
GTE Pro :
1. Aston Martin Racing n°97 ; 2. AF Corse n°51 ; Aston Martin Racing n°95 ;
GTE Am :
1. TF Sport n°90 ; 2. Dempsey Proton Racing n°77 ; AF Corse n°83.