|
24 Heures du Mans. On a volé à bord du dirigeable Goodyear... |
2
Gonflé à l’hélium, le dirigeable mobilise une quinzaine de personnes au sol, de l’entretien à la coordination. © Le Maine Libre - Denis LAMBERT
L’iconique dirigeable semi-rigide, aux couleurs de la firme américaine, est de retour au-dessus du Mans, pour la première fois depuis 35 ans.
Sur le circuit de la Sarthe, mondialement connu, Michelin a son bibendum, Dunlop sa passerelle et Goodyear son ballon dirigeable ! Véritable symbole de la collaboration historique de Goodyear avec le groupe allemand Zeppelin, le nouveau Blimp Goodyear lancé en Europe au début de l’été 2020 est de retour pour survoler les plus prestigieux événements de sport automobile en Europe.
À lire également :
+ 24 Heures du Mans. DIRECT : Toyota parade en tête de course
+ 24 Heures du Mans. Les premières heures de course en images
Une icône
Dans les années 70 et 80, l’arrivée au-dessus du Mans du ballon gris Goodyear marquait le début de la grande semaine des 24 Heures. Et pour les écoliers sarthois, par ailleurs dispensés d’école le samedi matin, une sorte de rêve inaccessible.
Mike Rytokoski, directeur du marketing pour l’Europe de Goodyear : Le Blimp Goodyear est une véritable icône qui a mobilisé l’imagination des consommateurs et des passionnés dans le monde depuis près de cent ans. Il est reconnaissable immédiatement. Son retour en Europe était attendu depuis longtemps. C’est le moyen idéal de célébrer notre retour dans le sport automobile international.
Nous avons donc eu le réel privilège de monter à bord de cet engin vaste et confortable, avec une cabine pouvant accueillir 12 passagers (+ 2 pilotes). Stationné dans un champ situé à la sortie du village de Ruaudin, sur la D250, le Blimp Goodyear impressionne avec ses 75 mètres de long (près des trois quarts de la longueur d’un terrain de football) – et ses 17,4 mètres de haut pour 19,5 mètres de large.
À 300 mètres d’altitude
Sous l’œil de nombreux badauds attirés par le spectacle, le dirigeable multiplie les rotations pour transporter des invités. À 300 mètres d’altitude, on apprécie le calme absolu avant de survoler quelques minutes plus tard le circuit des 24 Heures, son virage du Tertre Rouge puis sa ligne droite des Hunaudières, où quelques-uns des protos équipés en pneus Goodyear (Jota Sport, G-Drive, Panis Racing, Algarve, Jackie Chan DC Racing) s’enfoncent dans la nuit mancelle. Il est également un instrument très utile pour la réalisation télévisuelle des 24 Heures du Mans.
À partir de 2021, Goodyear sera le fournisseur exclusif de pneumatiques pour la catégorie LMP2 pour les championnats WEC et ELMS.