|
24 Heures du Mans. Hypercar, LMP2, LM GTE Am : quelles sont les catégories en course ?... |
4
Après un départ perturbé par la pluie, Toyota a déroulé et fait le doublé à Spa-Francorchamps. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
J-11 avant le pesage. Avant le départ des 24 Heures du Mans le samedi 10 juin 2023, une lectrice qui va y assister pour la première fois s’interroge sur les différentes catégories en course. Le Maine Libre lui répond et fait le point pour tout comprendre.
Emmanuelle va découvrir les 24 Heures du Mans pour la première fois en ce mois de juin 2023. Pour bien comprendre ce qui se passe sur la piste, elle nous demande des explications sur les différentes catégories de voitures qui participent à l’édition du centenaire. « J’ai vu qu’il y a Hypercar, LMP2… mais je ne sais pas ce que ça veut dire. Pouvez-vous m’expliquer ? »
Bonjour Emmanuelle ! Quelle chance de pouvoir découvrir cette course mythique, d’autant que cette édition du centenaire se courra à guichets fermés. Votre question intéressera nombre de lecteurs novices en matière de 24 Heures du Mans. On fait le point sur les différentes catégories en course ces samedi 10 et dimanche 11 juin prochain.
En préambule, sachez que pour distinguer les trois catégories, le mieux est de se fier à la couleur du numéro sur la voiture : rouge pour les Hypercars, bleu pour les LMP2 et orange pour les GTE Am. Dans la nuit, la couleur des phares diverge : blanc pour les Hypercars et les LMP2, jaune pour les GTE Am. Les voitures sont également équipées de diodes de couleur.
+ Dates, diffusion, programme, engagés, billets… tout ce qu’il faut savoir sur l'édition 2023
Les Hypercars
Numéro blanc sur fond rouge, phare blanc
C’est la catégorie reine des 24 Heures du Mans. Les Hypercars ont succédé aux prototypes LMP1 lors des 24 Heures 2021.
La Balance de performance. Pour ces Hypercars, une « balance de performance » a été instaurée pour « permettre d’assurer un équilibre des performances et empêcher l’inflation par un développement à outrance », comme l’expliquait Pierre Fillon en 2019. Le niveau des voitures et les dépenses engagées sont ainsi maîtrisés.
Caractéristiques techniques. Les voitures doivent avoir un poids minimum de 1 030 kg, un réservoir de 90 litres et une puissance maximum de 500 kw. Elles peuvent être hybrides ou non.
Les pneus. Un seul manufacturier équipe ces Hypercars en pneus : Michelin.
Record du tour. Le tour le plus rapide réalisé par une Hypercar a été enregistré lors de l’édition 2022 à 3’27’’749. Ce record est détenu par Kamui Kobayashi, pilote Toyota.
Les engagés en 2023. Seize Hypercars participent à l’édition du centenaire : deux Cadillac Racing et une exploitée par une écurie privée, Action Express Racing, une Floyd Vanwall Racing Team, trois Porsche Penske Motorsport et une exploitée par une écurie privée, Hertz Team Jota, deux Toyota Gazoo Racing, deux Ferrari AF Corse, deux Peugeot TotalEnergies et deux Glickenhaus Racing.

L’Hypercar de Toyota Le Maine Libre – Yvon LOUE
LMP2
Numéro blanc sur fond bleu, diodes bleues, phare blanc
Les LMP2, sigle qui signifie « Le Mans Prototype 2 »,
Caractéristiques techniques. Les voitures disposent toutes du même moteur Gibson V8 4,2 l de 600 CH. Pour la saison 2023 du WEC, la puissance et le régime des moteurs de la catégorie LMP2 ont été légèrement revus à la baisse pour garantir le meilleur équilibre entre la catégorie Hypercar et la catégorie LMP2. La longueur de la voiture doit être au maximum de 4,75 mètres et la largeur 1,9 mètre. Quant au poids, il est de 930 kg minimum. Le réservoir fait 15 litres de moins que celui des Hypercars, soit 75 litres.
Les pneus. Ils doivent être d’une largeur maximum de 18 pouces (45,72 cm). Le fournisseur officiel en LMP2 est Goodyear.
Les engagés en 2023. 24 LMP2 seront en lice pour cette 91e édition. Ce sera la dernière année où l’on verra autant de LMP2 s’aligner, puisque cette catégorie ne disposera plus que de quinze places dès 2024.

24 concurrents s’aligneront dans la catégorie LMP2 en 2023. Le Maine Libre – Yvon LOUE
GTE Am
Numéro blanc sur fond orange, diodes orange, phares jaunes
Les LM GTE Am, autrement dit « Le Mans Grand Tourisme Endurance », sont les voitures qui ressemblent le plus à celles de monsieur et madame tout le monde.
Particularité. L’équipe doit être constituée d’au moins deux pilotes amateurs. Le troisième pilote peut être professionnel. C’est dans cette catégorie qu’on a vu concourir les acteurs Patrick Dempsey et Michael Fassbender, le skieur Luc Alphand ou encore le champion du monde de football Fabien Barthez.
Caractéristiques techniques. Ce sont les voitures les plus lourdes avec 1 245 kilos et les moins rapides même si avec leurs 520 ch, elles peuvent tout de même atteindre les 300 km/h.. Les moteurs sont soit atmosphérique essence avec 5500cm³ de cylindrée maximum, soit Turbo Essence avec 4300cm³ maximum.
Les pneus. Ils doivent être d’une largeur maximum de 18 pouces (45,72 cm).
Les engagés en 2023. 21 LM GTE Am figurent sur la liste des engagés pour le centenaire.
Dernière édition. Après la disparition des GTE Pro l’an passé, c’est au tour des GTE Am de faire leur tournée d’adieu et de vivre leur dernière édition des 24 Heures du Mans. En 2024, la catégorie LM GT3 prendra le relais.

Les voitures LM GTE Am vivent leurs dernières 24 Heures du Mans cette année. Photo archives Le Maine Libre Yvon Loué
Vous avez des questions ?
Vous vous posez des questions sur les 24 Heures du Mans, les différentes catégories, les règles de la course, l’historique, les événements organisés au cours de la semaine ? Remplissez le formulaire ci-dessous et Le Maine Libre y répondra.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.