|
24 Heures du Mans 2023 : la liste officielle des engagés pour l’édition du centenaire dévoilée... |
1
Les 62 voitures qui prendront le départ du centenaire des 24 Heures du Mans le 10 juin 2023 ont été dévoilées officiellement ce lundi par l’Automobile club de l’Ouest. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
La liste des engagés pour le centenaire des 24 Heures du Mans a été officiellement dévoilée par l’Automobile club de l’Ouest ce lundi 27 février 2023 à 17 heures. 16 Hypercars, 24 LMP2, 21 LMGTE Am et une « Innovative car » seront au départ de la course le samedi 10 juin 2023 à 16 heures.
La liste est désormais officielle : l’Automobile club de l’Ouest a dévoilé ce lundi 27 février le nom des 62 voitures qui prendront le départ de la course du centenaire des 24 Heures du Mans le samedi 10 juin 2023 à 16 heures. Si les voitures engagées à l’année en championnat du monde d’endurance (WEC) étaient déjà connues et assurées de participer à l’épreuve sarthoise, tout comme treize invités d’office, l’annonce de cette liste officielle complète la grille de départ de cette 91e édition. Elle précise également dix autres équipes réservistes : trois en LMP2, sept en LMGTE Am.
À noter la présence, comme annoncé fin janvier 2023, d’une Nascar modifiée avec au volant l’ancien pilote de F1 Jenson Button. La voiture aura sa place dans le garage numéro 56 réservé aux voitures innovantes. La Chevrolet Camaro ZL1 du team Hendrick Motorsports sera hors-classement.
+24 Heures du Mans. Les principales réactions à l’annonce de la liste officielle des engagés
16 Hypercars, un record depuis 2011
Dans la catégorie reine Hypercar, fruit d’une entente sur la réglementation entre l’ACO et l’IMSA (championnat d’endurance américain), seize prototypes seront au départ, défendant les couleurs de sept marques différentes. Il faut remonter à 2011 pour voir autant d’engagés sur la grille dans la catégorie phare, qui s’appelait encore la LMP1. 17 voitures avaient alors été alignées.
62 cars will capture the world’s attention in June. Check them out now ?? https://t.co/qLUvZQNNRn ??
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) February 27, 2023
?? 16 Hypercar
?? 24 LMP2
?? 21 GTE Am
?? 1 Innovative Car#LeMans24 #LeMansCentenary #WEC @FIAWEC #Hypercar pic.twitter.com/j8y2gIo9Nu
Nouvelle qui devrait ravir les Sarthois, le pilote manceau Sébastien Bourdais sera, sous réserve de la réception de sa licence par l’ACO, au volant de la Cadillac n°3. Sa dernière participation remonte à 2020, en GT avec Ferrari.
Engagés à l’année en WEC, les participations de la Cadillac V-LDMH numéro 2 de Chip Ganassi Racing, de la Vanwall Vandervell 680 du team Vanwall Racing, des deux Porsche 963 de Porsche Penske Motorsport et celle exploitée par Hertz Team Jota, des deux Toyota GR010 Hybrid du team Toyota Gazoo Racing, des deux Ferrari 499P de Ferrari/AF Corse, des deux Peugeot 9X8 de Peugeot TotalEnergies, et de la Glickenhaus 007 LMH de Glickenhaus Racing étaient déjà connus, tout comme celle de la Cadillac d’Action Express Racing, invitée.
La liste officielle révèle, en plus de la Cadillac n°3 avec Sébastien Bourdais, la présence d’une troisième Porsche Penske Motorsport (n°75), et d’une seconde voiture Glickenhaus Racing, la numéro 709.
The Le Mans entry selection process revealed!@FIAWEC #WEC #LEMANS24 #LeMansCentenary https://t.co/F7VGWJ3NVF
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) February 26, 2023
En LMP2, un dernier plateau conséquent
Cette édition du centenaire des 24 Heures du Mans marquera la dernière année avec autant de LMP2 au départ (24) même si l’ACO a assuré réserver au moins 15 places
pour l’édition 2024. Cependant, ces prototypes constitueront la catégorie reine en Asian Le Mans Series et en European Le Mans Series.
Au départ de la course sarthoise, onze LMP2 étaient déjà connus car engagés sur l’ensemble de la saison du championnat du monde d’endurance, dont les deux Alpine pilotées notamment par le Manceau Julien Canal. Toutes les autres rouleront sur l’Oreca 07-Gibson. Les teams Cool Racing, Panis Racing, et Tower Motorsports avaient été invités d’office. S’ajoutent donc Nielsen Racing, Duqueine team, Inter europol competition, Algarve pro Racing, Idec Sport, AF Corse et Racing team Turkey.
Qualifiés après leur titre en LMP2 et LMP3 en Asian Le Mans Series, les teams DKR Engineering et Graff Racing seront aussi au départ sur l’Oreca.
21 LMGTE Am au départ
Sept Ferrari, cinq Aston Martin, une Corvette et huit Porsche seront au départ en catégorie LMGTE Am. Le team Walkenhorst Motorsport, qui s’était qualifié sur une BMW après son titre en Asian Le Mans Séries le 19 février, roulera sur Ferrari. En tout, 21 GT seront au départ du centenaire des 24 Heures du Mans. C’est la dernière fois que cette catégorie sera en compétition au Mans : en 2024, elle sera remplacée par la LMGT3.