|
Endurance. 24 Heures du Mans : les LMP2 victimes du succès des Hypercars... |
1
En 2024, face à l’armada d’hypercars et de GT3, la classe des LMP2 ne pourra plus être accueillie en WEC, hormis aux 24 Heures du Mans où il y a 62 voitures au départ. © Achives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Devant le succès de la catégorie Hypercar, les actuelles LMP2 devront se contenter des championnats ELMS et Asian en 2024, avec un accès restreint aux 24 Heures du Mans.
Dans un communiqué qui fait suite à celui de la FIA au sujet des nouvelles règles entérinées pour le championnat du monde (WEC), l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur des 24 Heures du Mans, évoque l’avenir de l’endurance.
Priorité aux Hypercars et aux GT3 en 2024
Le succès du règlement Hypercar, l’engouement des constructeurs et l’introduction du LMGT3 en 2024 entraînent des ajustements logiques sur les grilles. Face à ces éléments nouveaux et afin d’accueillir ces deux catégories dans les meilleures conditions, l’ACO et la FIA se réservent la possibilité de n’admettre que celles-ci en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA à partir de 2024.
Indépendamment de cette décision, le LMP2, catégorie cruciale pour l’endurance, occupera toujours une place centrale dans la discipline et continuera de constituer la catégorie reine en European Le Mans Series ainsi qu’en Asian Le Mans Series.
Un minimum de 15 LMP2 aux 24 Heures 2024
Ainsi, dès 2024, l’ACO lui réservera 15 places au minimum sur la grille des 24 Heures du Mans (27 au départ de l’édtion 2022, ndlr). Ces places seront attribuées aux équipes participant aux séries labellisées ACO. Il faut comprendre qu’en WEC, avec moins d’une quarantaine d’engagés au départ, il ne sera pas possible d’accueillir tout le monde (hypercars, GT3) à partir de 2024.
Enfin, comme approuvé par le Conseil Mondial du Sport Automobile, après consultation des concurrents et afin de leur offrir plus de souplesse, l’ACO et la FIA ont pris la décision de repousser l’introduction de la nouvelle génération de LMP2 à 2026.
Tournée d’adieu du GTE Am en 2023
Après la fin du LMGTE Pro en 2022, c’est au tour du LMGTE Am de faire sa tournée d’adieu en 2023. Dès 2024, la catégorie LMGT3 prendra le relais. Cette catégorie a été conçue selon des principes forts : il s’agit d’une catégorie compétition-client, basée sur des règles sportives de type Pro/Am et qui utilisera des pneumatiques du commerce fournis par un manufacturier unique. Les constructeurs auront la possibilité d’effectuer des modifications de carrosserie (pour des raisons promotionnelles et/ou pour atteindre une fenêtre de performance aérodynamique adaptée aux particularités des 24 Heures du Mans) et devront utiliser des couplemètres afin d’assurer le suivi des performances des voitures.
Les nouvelles LMP3 en 2027
De son côté, la catégorie LMP3 remporte un succès indéniable. Près de 40 voitures sont ainsi en compétition lors des week-ends d’European Le Mans Series, tandis que les grilles sont également conséquentes en Asian Le Mans Series, en IMSA ou dans les championnats sous licence ACO. Cette catégorie d’entrée dans les championnats ACO, qui sert de tremplin vers la catégorie LMP2 pour de nombreux pilotes, possède un rapport prix/performance excellent. Afin de permettre aux équipes d’amortir leurs investissements existants, l’ACO a décidé de décaler l’introduction de la prochaine génération de deux saisons, pour un démarrage en 2027.