|
Auto. Championnat du monde WECÂ : ce qui change en 2023... |
1
Fini de chauffer les pneus pendant les essais et en course. © Archives Le Maine Libre – Yvon LOUE
Le Conseil Mondial de la FIA confirme la fin du chauffage des pneumatiques en WEC à partir de 2023 et le maintien de la catégorie LMP2 jusqu’en 2025.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est réuni ce mercredi 7 décembre 2022, à l’hôtel Savoia Regency de Bologne (Italie), et présidé par Mohammed Ben Sulayem, a entériné plusieurs décisions concernant la saison 2023 d’endurance (WEC).
Un maximum de deux voitures par constructeur
Ainsi, afin de faciliter le suivi des qualifications, de garantir aux concurrents un temps de conduite suffisant et d’élargir la fenêtre des conditions optimales pour les temps de réglages, les qualifications seront composées de trois séances distinctes de 15 minutes, avec une session dédiée par classe, par opposition au format précédent de deux sessions : une pour les prototypes (y compris les classes Hypercar et LMP2) et une pour les voitures GT.
Les constructeurs en lice pour le Championnat du monde d’endurance Hypercar de la FIA doivent engager au moins une et un maximum de deux voitures. Toute voiture supplémentaire du même constructeur doit être inscrite au classement de la Coupe du Monde de la nouvelle équipe Hypercar.
+ Auto. WEC 2023 : Portimao fait son entrée au calendrier
Plus de chauffage des pneumatiques
Dans le cadre de la feuille de route des pneumatiques élaborée en consultation avec les fabricants de pneumatiques, toute forme de chauffage des pneumatiques ne sera pas autorisée en 2023. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des mesures prise la FIA pour être plus respectueuse de l’environnement.
Cette décision sera également mise en œuvre en European Le Mans Series dès la saison prochaine, et en Asian Le Mans Series à partir de 2024. Cette décision va permettre de réduire l’impact environnemental des équipes.
Toujours dans le cadre de cette feuille de route, la quantité de spécifications de pneus disponibles dans la catégorie Hypercar sera réduite à deux spécifications par circuit en 2023 (et trois pour Le Mans), et à une seule spécification par circuit (et deux pour Le Mans) l’année suivante.
En 2024, place à la catégorie LMGT3
D’autres principes de la future catégorie GT dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA, à venir en 2024, ont été approuvés. La catégorie basée sur la plate-forme technique actuelle de la FIA GT3 s’appellera LMGT3. Conformément à la réglementation de la catégorie Hypercar, les capteurs de couplemètre seront obligatoires afin de permettre la surveillance en direct des performances du groupe motopropulseur. Les kits de conversion de carrosserie dédiés seront autorisés mais pas obligatoires.
Les LMP2 jusqu’en 2025
La période d’homologation des LMP2 a été prolongée jusqu’à fin 2025.