|
24 Heures du Mans. Fin du GTE Pro, arrivée de nouvelles LMP2 en 2025 !... |
1
En 2023, Ferrari passera en Hypercar, avant de pouvoir fournir des GT3 à équipes clientes en 2024. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Après le grand chantier des Hypercars, ouvert aux constructeurs, l’ACO confirme vendredi 10 juin 2022 la fin de la catégorie GTE Pro et le renouvellement des LMP2 destinés aux teams privés.
La catégorie GTE Pro (Porsche, Corvette, Ferrari) va disparaître à la fin de la présente saison, puis le GTE Am fin 2023, afin de laisser la place à une catégorie LM GT réservées aux teams privés.
C’est du moins ce qu’ont ratifié Pierre Fillon, président de l’Automobile club de l’ouest (ACO), et Richard Mille (président de la Commission Endurance), lors d’une conférence de presse de l’ACO ce vendredi 11 juin au MMArena.
Le nom de la nouvelle catégorie Grand Tourisme n’est pas encore entériné mais elle sera articulée autour du GT3 avec des équipages Pro-Am.
La GTE Pro disparaît, les GT3 débarquent en 2024
Des pneus du commerce seront utilisés, selon la même philosophie que la catégorie Hypercar. La classe des GT sera destinée aux teams privés, avec des coûts capés. Cela permettra aux usines qui sont en Hypercar de vendre des LM GT3 à ces privés…
Les GT3 débarqueront dans la Sarthe en 2024. Pour l’édition du centenaire, la classe des voitures GT sera donc constituée par des teams privés, tout comme à l’avenir celle des LMP2, ouverte à des châssis Multimatic, Oreca, Ligier, Dallara. Les mêmes qu’en Hypercar (LMDh).
Considérée comme une catégorie à succès, en témoigne le nombre de voitures au départ cette année, celle des LMP2 connaîtra aussi une nouvelle réglementation en 2025, valable jusqu’en 2030. Avec là encore une maîtrise des coûts
, a précisé Pierre Fillon.
Avec une AOP (ajustement de performances) qui sera réalisée deux fois par an
pour équilibrer les forces en présence. La dotation d’un système hybride étant prévu pour ces voitures dans les années à venir.
Malgré l’arrivée massive des Hypercars et des grands constructeurs, les teams privés qui ont de tout temps contribué à la légende des 24 Heures du Mans ne sont pas oubliés à travers cette révolution dans les catégories LMP2 et GT.