Le replay est une solution simple pour voir ou revoir des programmes loupés à la télévision. Vous ne l'avez encore jamais fait ? On vous explique.
Ce soir, pas question de louper ce super documentaire sur la sexualité des castors lapons. Manque de bol, il y a aussi la cousine Berthe qui dîne à la maison. Et plus question de mettre une cassette dans l'enregistreur, le magnétoscope appartient désormais à la préhistoire. Si tout le monde ne maîtrise pas l'enregistrement sur sa box, il reste une solution simple pour revoir un programme manqué, voire en découvrir de nouveaux dont on ne soupçonnait pas l'existence, car diffusés en journée ou à des heures indues. C'est le replay ou rattrapage.
Le replay sur la télé
En regardant la télé via une box (Bouygues, Orange, Free, SFR...) ou un abonnement au câble (Numéricable, CanalSat...), il existe toujours un menu dans lequel on peut aller chercher ses émissions en rattrapage.
En utilisant la touche de la télécommande portant le nom de l'opérateur ou « Menu », il suffit de chercher l'icône Replay, et de choisir sa chaîne dans la grille proposée. Chacune des chaînes propose une liste de programmes à revoir, souvent sans publicité, généralement pendant sept jours après la diffusion télévisée. Et sans limites du nombre de visionnages.
Le replay sur l'ordinateur ou la tablette
La démarche est la même sur Internet. La plupart des chaînes ont un site dédié au rattrapage, sur lequel les programmes sont également disponibles sept jours, sans limite de visionnage non plus. Certaines chaînes sont rassemblées sous l'enseigne d'un même groupe, comme TMC, TN1 et TF1 sur le site MyTF1, ou M6, W9 et 6Ter sur le site 6Play, ou encore les chaînes de France Télévisions sur le site FranceTvPluzz. Les chaînes qui proposent ainsi un rattrapage sont exclusivement les chaînes gratuites de la TNT.
La télé à la demande
Il existe une solution payante. Disponible chez tous les opérateurs sur l'écran de télévision, elle s'appelle VOD ou Vidéo-club et permet de visionner des programmes, même bien après leur diffusion. Des films et documentaires essentiellement. Il ne sera pas question de revoir le meilleur de Cristina Cordula en VOD. Il s'agit de louer un programme, aux alentours de 3 € pour un documentaire et 5 € pour un film, généralement accessible pendant 48 heures.
Le Podcast
Il n'y a pas qu'à la télé qu'on loupe souvent ses programmes préférés. Pour réécouter une émission de radio, il suffit de se rendre sur le site de la station, de chercher le nom de l'émission et de choisir l'option « Réécouter ». Mais il est aussi possible de la podcaster : c'est-à-dire la télécharger pour la réécouter sur son ordinateur, téléphone ou tablette. Option accessible dans l'Apple Store pour les appareils à la pomme. Ou sur le site de chaque radio, à la page de l'émission concernée.