Grâce à un petit appareil traqueur de sommeil, suivez les paramètres traduisant l'efficacité (ou non) de vos nuits. On a testé pour vous l'application beddit :
J'ai l'impression de dormir comme une enclume, et pourtant...
Pourtant, je suis fatiguée le matin. Nuits trop courtes ? Sommeil peu efficace ? Le « traqueur de sommeil » de la société finlandaise Beddit se fait fort de le savoir. L'appareil, une bande de détection ultra-fine, se déroule sur le matelas, à hauteur de la poitrine. Il faut télécharger l'application Beddit, se créer un compte. Et synchroniser le capteur au smartphone (en bluetooth) juste avant d'éteindre la lumière.
Au réveil, le smartphone affiche tout une série de données.
Temps de sommeil : 6 h, 1 minute. Latence (à savoir le temps pour m'endormir) : 8 minutes. Cela trahit un manque de sommeil. La latence « normale » est d'environ 15 minutes.
Efficacité : 98 %. Cette donnée indique le temps au lit passé à dormir, précise l'appareil. Fréquence cardiaque : 63 battements par minute. C'est peu, ce qui est positif, apprécie la machine. Respiration : 17 par minute. Sommeil agité : 0 minute. Éveillée : une fois, 8 minutes. Un graphique montre les phases de sommeil léger ou profond. Score final : 72 sur 100.
Les données sont conservées
Les mêmes données ont été envoyées sur mon compte Beddit, consultable sur internet (attention, seulement en anglais !). Elles y sont conservées, et assorties de précisions et conseils ciblés ou généraux sur le sommeil. Par exemple, ceux qui ont une fréquence cardiaque trop élevée peuvent être sujets à l'apnée du sommeil, une affection à traiter.
À la sixième nuit, la machine établit des moyennes sur la période. Au 9e et dernier jour du test, elle m'indique 66 battements de coeur/minute (bien). Mon sommeil est efficace à 96 % (impeccable). J'ai dormi 6 h par nuit. Trop peu, gronde la machine. À votre âge, cela devrait être de 7 à 9 h.
Au fait, Beddit affiche une autre donnée : la quantité de ronflements. Mais ça, je le garde pour moi !

Beddit, 129 €, sur beddit.com ou en magasin
Florence PITARD