Même si à l'intérieur il fait froid, votre réfrigérateur peut devenir une véritable réserve à bactéries. Pour éviter aux salmonelles ou autre listeria de l'envahir, il est essentiel de nettoyer et d'entretenir régulièrement le "frigo".
Lutter contre les bactéries
Un réfrigérateur doit être nettoyé au moins tous les quinze jours. Pour cela, on vide tout et on en profite pour faire le tri.
Pour nettoyer, on n'utilise pas de produits ménagers car ils peuvent être toxiques et avoir des odeurs persistantes.
Le plus efficace reste le mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'eau chaude. Une éponge et on nettoie du haut vers le bas.
Pour les coins ou les endroits moins accessibles, on peut utiliser une brosse à dents.
Si le frigo est très sale, on met de l'eau de javel en très petite quantité.
On n'oublie pas le joint en caoutchouc qui se nettoie lui aussi avec quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge. On sèche le tout avec un chiffon doux.
Pour l'extérieur, de l'eau chaude et du savon doux sont parfaits. Si le revêtement est en inox, on utilise de l'alcool ménager.
Un entretien régulier
Pour faire des économies d'énergie et augmenter la durée de vie du réfrigérateur, on le dégivre régulièrement. Il faut savoir qu'avec 4 mm de givre, la consommation d'électricité est doublée ! Pour accélérer l'opération, on ne gratte pas mais on place un saladier d'eau bouillante. On pense à aspirer délicatement l'arrière du réfrigérateur pour favoriser l'évacuation de la chaleur.