Telle est la question ? Il y a des consoles qui sont plutôt destinées aux familles et aux enfants, d'autres qui proposent davantage de jeux pour les plus grands.... Comment faire son choix parmi les différentes propositions ?
Choisir en fonction des jeux
Vous pouvez choisir votre console en fonction des jeux qui vous intéressent. Ce n'est plus vraiment la puissance qui fait la différence. Si vous aimez jouer à plusieurs ou que vous avez des enfants, la Wii U ou la Nintendo sont faites pour vous. Si au contraire vous êtes amateur de jeux d'arcades, il faut plutôt choisir la Playstation ou la Xbox.
Des jeux exclusifs
Si certains jeux sont disponibles sur plusieurs consoles, d'autres sont exclusifs et ne fonctionnent qu'avec un modèle spécifique. Certains gardent l'exclusivité de leur jeu pour inciter à l'achat.
Bien plus que des jeux
Aujourd'hui, les consoles de salon ne servent pas seulement à jouer. Elles peuvent être de véritable supports multimédias qui vous permettent de stocker des photos, des films et de les regarder sur votre téléviseur. Certaines vous permettent de télécharger des films en toute légalité. Les nouvelles consoles vous donnent aussi l'occasion de jouer en ligne et de discuter avec d'autres joueurs.
Les caractéristiques
Lors de l'achat d'une console de salon, il faut vérifier le nombre de ports pour savoir combien de manettes vous allez pouvoir brancher. Aucun intérêt si vous jouez seul mais essentiel pour les jeux à plusieurs. Il y a aussi la solution des manettes sans fil. Pour se connecter à Internet, il faut un port Ethernet ou Wifi. Les lecteurs de carte mémoire permettent de profiter directement des données d'un appareil photo alors que le port USB servira à ajouter un disque dur externe ou un clavier.
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix.