Avant, pour filmer il fallait un caméscope, pour photographier il fallait un appareil photos. C'était simple ! Aujourd'hui, les smartphones permettent de faire de film et de faire des photos. Alors que faut-il choisir ?
Le smartphone
Il est évident que c'est l'appareil que vous avez tout le temps avec vous. Il est devenu votre compagnon inséparable et vous ne pouvez vivre sans lui. Il est pratique, toujours dans votre poche et en plus, il vous permet d'envoyer immédiatement vos films ou vos photos à vos amis où que vous soyez. Avec les modèles les plus récents, vous pouvez ajouter des effets, monter vos propres images. Mais, car il y a un mais : vous n'atteindrez pas la même qualité qu'avec un véritable appareil photo ou un caméscope. Même si cette qualité ne cesse de s'améliorer. Le problème se pose surtout lorsque la luminosité est faible. Les possibilités de réglages manuels sont moins importants et la stabilité n'est pas toujours au rendez-vous.
Le caméscope
C'est vraiment l'outil qu'il faut utiliser pour faire de vraies vidéos. Aujourd'hui, les caméscopes sont simples, pratiques avec une bonne ergonomie. Il reste l'appareil idéal pour filmer les grands moments ou les vacances. Sa taille et son encombrement ne sont plus un problème ; il suffit de penser à l'emporter avec soi.
L'appareil photo
Qu'il s'agisse d'un reflex ou d'un hybride, l'appareil photo permet évidemment de prendre des photos mais aussi de filmer. La qualité de l'image reste au rendez-vous même lorsque la luminosité est faible.