Habitat
Bien choisir son imprimante photo

Bien choisir son imprimante photo

Bien choisir son imprimante photo

Toutes les imprimantes prétendent produire d'excellentes photos avec des couleurs brillantes... Comment choisir parmi la multitude de modèles ?

 

1 : Laser, jet d'encre ou sublimation thermique ?

Les trois technologies cohabitent à des prix équivalents, mais l'imprimante laser est à réserver aux impressions papier. Elle est capable de produire de gros volumes en peu de temps, mais se révèle assez mauvaise lorsqu'il s'agit d'imprimer des images. Les imprimantes à sublimation thermique sont peu nombreuses sur le marché et proposent des formats généralement limités au 10 x 15. Plus nombreuses et plus polyvalentes, les imprimantes à jet d'encre sont globalement plus performantes.

2 : La résolution d'impression

Ce paramètre exprime la précision de l'imprimante. Il comporte deux chiffres (par exemple : 4 800 x 1 200 dpi ou pixels par pouce) qui représentent le nombre de gouttelettes que l'imprimante est capable de projeter par pouce (l'unité de mesure), aussi bien horizontalement (le chiffre le plus élevé) que verticalement (le chiffre le plus bas). Les imprimantes à sublimation thermique affichent généralement une résolution très correcte de 300 dpi, quand les imprimantes à jet d'encre vont jusqu'à 2 400 à 4 800 dpi. La différence ne reflète pas nécessairement une supériorité de l'imprimante à jet d'encre, mais le fait que ces deux technologies fonctionnent différemment.

3 : Les cartouches

C'est un des éléments les plus importants à prendre en compte. Les imprimantes photo les moins chères à l'achat sont équipées de cartouches de petite taille qu'il faut changer souvent. Lorsqu'on en a un usage régulier, elles se révèlent plus onéreuses que les imprimantes de la gamme supérieure. Autre critère : le nombre de cartouches. Plus l'imprimante est capable d'en accueillir, plus les nuances seront fines et identiques au rendu de l'ordinateur. Le type d'encre a également son importance. Si vous ne souhaitez pas afficher vos photos au mur, les imprimantes qui utilisent des encres à base de colorants, les plus courantes, suffisent. Mais si vous voulez réaliser de somptueux tirages posters, sachez que l'encre à base de colorants décolore à la lumière : mieux vaut investir dans une imprimante qui utilise des encres pigmentaires.

4 : Les formats de papier

Certaines imprimantes photo ne produisent que des formats 10 x 15, d'autres offrent la possibilité de tirer des clichés en A4 ou A3. Renseignez-vous si vous êtes passionné de photos panoramiques, car toutes les imprimantes n'acceptent pas le papier rouleau.

5 : Les options d'usage

La plupart des imprimantes offrent aujourd'hui plusieurs choix de connectivité : wifi, câble éthernet, port USB, lecteur de carte mémoire... Choisissez en fonction de vos habitudes d'utilisation. Beaucoup d'imprimantes donnent la possibilité d'imprimer depuis un smartphone, grâce aux technologies AirPrint (Apple) ou Cloud Print (Google). La présence d'un port Pictbridge permet d'imprimer directement à partir d'un appareil photo. Un autre critère à prendre en compte est la qualité de l'interface de l'imprimante. Toutes ne sont pas très simples et intuitives...

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut