Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous
proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres
d'intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre
rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité,
toujours proche de vous.
Bien choisir sa table à induction n'est pas chose facile. Voici quelques conseils utiles pour vous orienter dans vos choix en magasin.
Une ligne moderne, un esprit design, une technologie performante, les tables à induction ne manquent pas d'atouts. Dommage qu'elles soient encore si chères. Les tables à induction séduisent de plus en plus. Ce mode de cuisson est beaucoup plus rapide et son utilisation plus souple. La grande particularité de l'induction réside dans son principe de fonctionnement : seul le récipient chauffe, pas la plaque. Les risques de se brûler sont donc minimes.
Rapidité et souplesse
Il faut à peine cinq minutes pour faire bouillir 2 litres d'eau contre une dizaine de minutes avec une plaque électrique. À l'inverse, l'induction permet des températures de chauffe ultra-basses. Idéal pour faire mijoter un plat ou faire fondre du chocolat sans bain-marie. Les touches sensitives, présentes sur la majorité des modèles, offrent une grande précision dans le réglage des températures. La table réagit au quart de tour.
Économie d'énergie
Comme elles chauffent plus vite, les plaques restent allumées moins longtemps. L'induction consomme donc près de 30 % de moins que les tables vitrocéramiques par exemple. La puissance maximale du foyer principal se situe entre 2 800 et 3 700 W voire 4 600 W pour les modèles les plus chers.
Des fonctions à foison
Au chapitre sécurité, on trouvera sur toutes les tables, le verrouillage des commandes (utile si l'on a des enfants), un témoin de chaleur résiduelle et l'arrêt automatique de la table après retrait du récipient.
Côté options pratiques, la fonction «booster» augmente la puissance pour une montée en température ultrarapide. La sécurité anti-débordement coupe la table dès qu'un liquide déborde. L'option «maintien au chaud» diminue la puissance sans éteindre le foyer. Les minuteurs programment l'arrêt de la cuisson.
Des inconvénients ?
Le prix : deux fois plus élevé qu'une table au gaz ou vitro. Comptez entre 400 € et 1 500 € en moyenne. Autre inconvénient ? L'obligation, parfois, de renouveler une partie de sa batterie de cuisine. Cette technologie ne fonctionne qu'avec des ustensiles contenant du métal magnétique (Inox spécial, fonte, acier émaillé...). Mais avant de jeter vos vieilles casseroles, faites le test de l'aimant. S'il est attiré sur le fond, vous pourrez alors l'utiliser sur votre table à induction.